750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
15 décembre 2009

Crème aux clémentines

En hiver, les clémentines ou les mandarines sont toujours présentes sur notre table. C'est un fruit vitaminé qui plaît toujours aux adultes comme aux enfants. J'ai eu envie de l'intégrer dans cette petite crème plus épaisse qu'une crème anglaise parfaite pour composer une farandole de dessert, à servir dans des verrines.

Cette crème aux clémentines se marie à merveille avec le chocolat.

clementine__16_

Crème aux clémentines

Pour 4 personnes (4 verres ou 8 petites verrines)

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

- 2 clémentines bio
- 1/2 l de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre
- 20 g de Maïzena
- 1 c à soupe de liqueur de mandarine (facultatif)

Prélevez les zestes d'une clémentine.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les zestes à feu doux.

Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre.

clementine clementine__1_ clementine__3_

Ajoutez la Maïzena et le jus des deux clémentines et continuez de fouetter.

Ajoutez le lait bouillant petit-à-petit toujours en fouettant.

clementine__4_ clementine__5_ clementine__6_

Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Vous devez normalement obtenir une crème plus épaisse que la crème anglaise mais plus fluide qu'une crème pâtissière.

En fin de cuisson, ajoutez la liqueur de mandarine si vous avez choisi d'en mettre.

clementine__7_ clementine__8_ clementine__9_

Versez dans des verres ou des petites verrines.

clementine__12_

Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

clementine__14_

Proposez éventuellement cette petite crème avec une part de choco amandine ou un gâteau chocolat et marron ou encore un pavé au chocolat.

A vous de jouer maintenant !

1Imprimer

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai découvert votre blog par hasard et il ma beaucoup interpellé j'ai un tout petit blog de cuisine j'ai réalisé cette recette en précisant que cela venait de votre blog<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
recette excellente beaucoup plus gouteuse que la crème à la vanille.<br /> <br /> Envisagez vous de la transcrire au thermomix car on prend vite gout à ce joujou?<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
L
bonjour je voudrais vous remerciez pour vos recettes j habite en israel et c est un plaisir de vous lire chaque jpour joyeux noel a toute votre famille bisous laurence
Répondre
P
quelle super idée ces petites crème à la clémentine, je vais te piquer l'idée , ça changera de mes parfum habituels que je fais! merci!
Répondre
M
Je viens de faire une jolie balade gourmande sur ton blog et je t'ai piqué quelques recettes qui feront le bonheur de pas mal de gens !<br /> Merci beaucoup et félicitations pour ton blog qui est vraiment très beau.<br /> Bonnes fêtes de Noël.<br /> Michèle
Répondre
Publicité