750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
21 décembre 2009

Etoiles de Noël au parfum d'agrumes

Plus que quelques jours avant de découvrir ce que le père Noël va vous apporter, sera t-il généreux cette année car les temps sont durs ? Pour ma part, je suis toujours impatiente de voir les yeux de mes enfants briller quand ils découvrent leurs cadeaux. Tobi, lui aussi, a son cadeau et c'est toujours impressionnant de le voir trembler tellement il est heureux. Pour vous faire patienter, je vous offre ces petites étoiles de Noël à déguster bien au chaud au moment du goûter avec un bon chocolat ou un bon thé.

etoilesnoel__33_

Pour ces petites étoiles, je me suis inspirée d'une recette découpée dans un magazine pour laquelle j'ai adapté mes propres proportions (tant les proportions de la farine me paraissaient improbables pour réussir la recette). J'ai choisi d'aromatiser ma pâte avec des zestes d'orange et de les couvrir d'un glaçage au citron d'où son intitulé "au parfum d'agrumes".

Je vous livre ici ma façon de procéder pour avoir de jolies étoiles.

etoilesnoel

Étoiles de Noël
au parfum d'agrumes

Pour 18 étoiles (8 cm)

Préparation : 45 minutes
Repos : 1 heure + 15 minutes + 1 heure (si glaçage)
Cuisson : 12 minutes

- 240 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 65 g de sucre glace
- 1 oeuf (70g pesé entier avec sa coquille)
- 20 g de poudre de noisettes
- 1 c à dessert de zeste d'orange coupé fin
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage :
- 1/2 citron
- 100 g de sucre glace

Pour la déco :
- Petites perles argentées (ou perles multicolores)

Dans un saladier, travaillez le beurre avec une cuillère en bois pour le rendre crémeux.

Ajoutez le sucre glace tamisé en mélangeant énergiquement.

 

etoilesnoel__1_ etoilesnoel__2_ etoilesnoel__3_

Ajoutez la poudre de noisette, le zeste d'orange, l'oeuf. Mélangez entre chaque incorporation des ingrédients.

etoilesnoel__4_ etoilesnoel__6_ etoilesnoel__8_

Incorporez la farine tamisée progressivement et une pincée de sel.

Formez une boule. Il vous faudra plus ou moins ajouter de la farine en fonction du poids de votre oeuf.   

 

etoilesnoel__10_ etoilesnoel__11_ etoilesnoel__12_

Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Sortez la pâte du frigo 10 minutes avant de l'étaler sur un plan de travail fariné sur 5 mm d'épaisseur. Pour plus de faciliter, j'étale ma pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

etoilesnoel__13_ etoilesnoel__14_ etoilesnoel__15_

Si vous souhaitez faire des trous dans les étoiles, utilisez une paille comme moi (c'est efficace !) ou un bouchon de stylo. J'en ai fait avec un trou au centre et un trou plus haut pour ma présentation finale. Si vous prévoyez de les suspendre, faites plutôt le trou entre deux branches d'une étoile, cela sera plus joli, je m'en suis aperçue qu'après.

Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer de nouveau au frais pendant 15 minutes.

Préchauffez le four à 170° C (150° C) pour moi.

Sortez vos étoiles et glissez au four pour 12 minutes. 

etoilesnoel__17_ etoilesnoel__18_ etoilesnoel__20_

Laissez refroidir sur une grille.

Préparez le glaçage : Pressez le jus du 1/2 citron et mélangez-le avec le sucre glace.

etoilesnoel__21_ etoilesnoel__22_ etoilesnoel__23_

Vous devez obtenir une pâte homogène épaisse.

Appliquez un peu de glaçage au centre de l'étoile et étalez-le à l'aide de votre doigt pour recouvrir la surface de l'étoile. C'est une technique qui fonctionne bien et le glaçage se lisse de lui-même.

Placez un cure-dent dans le trou pour éviter qu'il soit bouché par le glaçage.

Disposez sans attendre la déco choisie, ici des perles argentées et des petites étoiles jaunes mais j'aimais moins donc j'ai continué avec mes petites perles argentées.

etoilesnoel__24_ etoilesnoel__26_ etoilesnoel__25_

Laissez séchez 1 heure.

etoilesnoel__28_ etoilesnoel__29_ etoilesnoel__27_

Vous pourrez ensuite selon votre goût en assembler plusieurs en faisant passer un ruban dans le trou central des étoiles ou suspendre les autres dans le sapin.

etoilesnoel__36_

Conservez vos sablés étoilés dans une boîte métallique, ils conserveront ainsi tout leur croquant.

etoilesnoel__44_

Alors qu'il neigeait dehors, j'ai dégusté ces petites étoiles au bon goût d'agrumes avec un thé earl grey, un instant de pur bonheur !

etoilesnoel__37_

Avec cette recette, et pour une fois je suis dans les temps, "je participe au Noël des blogueurs".

 

1Imprimer

 

 

Commentaires
H
très jolis ces biscuits!
Répondre
C
Tres jolie ces étoiles<br /> Je viens d'ouvrir mon blog, ce serait super si tu pouvais passé le voir et me donner ton avis<br /> Biz
Répondre
K
Joyeux noel à toute la famille et je tenais à vous féliciter pour vos recettes simples et rien à envier aux chefs étoilés.j'ai épatée toute la famille avec le vin de noel, les st jacques aux pinault des charantes et safran, magrets canards aux mandarines caramélisées; bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt...
Répondre
C
tres sympa ces petites etoiles
Répondre
L
Joyeuses fêtes !!!!
Répondre