Crème douceur aux marrons
Aujourd'hui, je vous propose une recette réalisée entièrement au pif que je dédie à ma seconde soeur. J'ai eu quelques occasions de vous parler de ma première soeur "Tanini" tant pour ses recettes que ses créations de bijoux et encore plus récemment de peinture sur porcelaines, mais je n'avais pas encore fait de clin d'oeil à ma seconde soeur qui elle aussi m'a souvent régalé de ses bons petits plats. C'est donc chose faite avec cette recette de crème de marrons.
Quand j'étais encore qu'une ado et déjà un oeil attentif aux fourneaux, je me trouvais à côté d'elle la fois où elle avait préparé cette crème aux marrons surmontée d'un nuage de crème fouettée. Je n'ai jamais oublié cette crème et dernièrement j'ai pensé à lui demander la recette mais elle ne se rappelait plus de celle-ci ni même son nom. C'est alors avec mes souvenirs que j'ai voulu la refaire sans aucune idée des proportions.
J'ai pris quelques risques en me lançant dans cette recette, car il est important de bien doser la crème de marrons et la quantité de sucre si on ne veut pas se retrouver avec un dessert écoeurant.
Je ne voulais pas trop charger en crème de marrons donc j'ai choisi d'en mettre 200 g. L'alcool n'est pas indispensable, vous pouvez aussi remplacer le whisky par du rhum. Pour l'intitulé, j'ai aussi improvisé et je dois dire, après l'avoir goûté, que celui-ci lui va comme un gant.
Crème douceur aux marrons
Pour 4 personnes (4 verres)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 1/2 l de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 200 g de crème de marrons
- 10 g de sucre
- 20 g de Maïzena
- 1 c à soupe de whisky (facultatif)
- Marrons glacés (facultatif)
Crème fouettée (facultatif) :
- 15 cl de crème liquide entière (très froide)
- 1 c à soupe rase de sucre glace
Faites chauffer le lait dans une casserole.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajoutez la Maïzena tamisée pour obtenir un mélange homogène sans grumeaux.
Versez le lait chaud progressivement toujours en mélangeant au fouet.
Reversez le tout dans la casserole.
Faites chauffer jusqu'à épaississement toujours en mélangeant avec une cuillère en bois, dès que la crème nappe la cuillère vous stoppez la cuisson. C'est très rapide alors restez près de votre casserole.
Ajoutez ensuite le whisky et la crème de marrons. C'est à ce moment qu'il faut goûter la crème et rajouter un peu plus de crème de marrons si vous le souhaitez. Pour moi c'était très bien ainsi.
Laissez refroidir un peu et versez dans les contenants de votre choix.
Comme je n'ai pas rempli complètement mes verres, j'ai eu un peu de surplus que j'ai versé dans des petites verrines.
Décorez avec quelques morceaux de marrons glacés.
Ou alors pour les plus gourmands, disposez un nuage de crème fouettée. Pour cela il suffit de fouetter votre crème liquide très froide avec le sucre glace et d'en recouvrir votre crème juste avant de servir.
J'ai goûté les deux versions, en général je ne prends pas de chantilly mais pour cette fois-ci j'ai fait une exception pour accompagner Anaïs et je peux vous dire que dans les deux cas vous vous régalerez.
Recette réussie, bien dosée en sucre. J'ai retrouvé en elle la crème de mes souvenirs.
Et vous avec ou sans crème fouettée ?
D'autres recettes à base crème de marrons, ici