750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
2 février 2010

Petits moelleux légers citronnés à la pomme

Un retour aux recettes "light" ne va pas nous faire de mal. Mais pas question pour autant de se priver.  Je vous propose ici une recette pour votre goûter avec laquelle vous allez vous régaler, foi de coco. Vous en profiterez ainsi pour liquider vos blancs d'oeufs.

pommes_citron__25_

Et bien sûr si vous avez 6 blancs d'oeufs à liquider, doublez alors les proportions et faites les cuire dans un moule à 12 muffins (taille normale) si vous n'avez pas de moule à mini cakes.

pommes_citron

Petits moelleux légers citronnés à la pomme

Pour 6 moelleux (moule à mini cakes) ou 12 (moule à mini muffins)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 18 minutes (moule à mini cakes) ou 15 minutes (moule mini muffins)

- 3 blancs d'oeufs (110 g)
- 1/2 pomme (ou une petite)
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre ou margarine allégée
- 60 g de farine avec levure incorporée
- 1 c à café de jus de citron
- 1 c à café de zestes de citron
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Prélevez le zeste de citron avec une râpe.

Dans un saladier, mélangez le sucre avec le beurre légèrement fondu.

pommes_citron__1_ pommes_citron__2_ pommes_citron__3_

Incorporez la farine avec levure incorporée tamisée tout en mélangeant au fouet.

pommes_citron__4_ pommes_citron__5_ pommes_citron__6_

Ajoutez le zeste de citron et le jus de citron.

pommes_citron__7_ pommes_citron__8_ pommes_citron__9_

Coupez la pomme en petits dés et ajoutez-les à la pâte et mélangez à la spatule.

Battez les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel.

pommes_citron__10_ pommes_citron__11_ pommes_citron__12_

Incorporez délicatement les blancs dans la dans la pâte précédente jusqu'à obtenir une préparation homogène.

pommes_citron__13_ pommes_citron__14_ pommes_citron__15_

Versez la pâte dans les empreintes (beurrées si le moule n'est pas en silicone).

Glissez au four pour 18 minutes.

Attendez quelques minutes avant de démouler et laissez ensuite refroidir sur une grille.

pommes_citron__16_ pommes_citron__17_ pommes_citron__18_

Vous n'aurez ensuite aucun regret d'en déguster, ils sont si légers.

pommes_citron__30_

Enfin chez moi, légers ou pas ils sont partis "rapidos" et j'ai eu l'occasion d'en manger qu'un. Ils étaient tellement délicieux que je n'ai pas tardé à en refaire.

pommes_citron__29_

Je vous conseille vivement cette recette, je peux vous l'assurer vous ne serez pas déçus.

 

1Imprimer

 

D'autres recettes

- à base de blancs d'oeufs
- à base de pommes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
essayé, adapté, adopté<br /> j'ai mis 45g de fromage blanc et 35g de beurre<br /> 2 cs de jus de citron 1/2 cs'arôme de citron<br /> super légers, moelleux et bien citronnés <br /> on a adoré<br /> <br /> merci encore pour vos merveilleuses recettes
Répondre
N
Ils ont l'air vraiment bien moelleux!
Répondre
D
Merci beaucoup et encore merci pour cette rapidité<br /> tout le monde n'a pas votre gentillesse ou conscience.
Répondre
N
pomme et citron .. tout ce que j'aime
Répondre
S
Un nom qui leur va bien !! ils ont l'air moelleux à souhait !<br /> Bises<br /> Monique
Répondre
Publicité