750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
11 février 2010

Filet mignon à la gelée de cidre

Aujourd'hui, je vous propose un petit plat que vous pourrez déguster en tête-à-tête. La gelée de cidre apporte à la sauce une note légère de sucrée salée.

filetmignon__16_

Filet mignon à la gelée de cidre

Pour 2 personnes

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

- 1 petit filet mignon de porc
- 1 c à soupe de gelée de cidre
- 1 c à café de fond de veau déshydraté
- 10 cl de vin blanc
- 1 échalote
- 30 g de margarine ou de beurre
- Sel
- Poivre

Coupez le filet mignon en médaillon.

Dans une sauteuse, faites revenir les médaillons de filet mignon 3 minutes de chaque coté à feu vif.

filetmignon filetmignon__2_ filetmignon__3_

Retirez-les de la sauteuse et réservez dans un plat ou une assiette.

filetmignon__4_ filetmignon__5_ filetmignon__6_

Faites revenir l'échalote hachée quelques secondes.

Déglacez avec le vin blanc à feu vif.

Ajoutez le fond de veau tout en mélangeant à l'aide d'une spatule pour bien le diluer. Vous pouvez aussi diluer le fond de veau dans le vin blanc avant de l'ajouter dans la sauteuse.

filetmignon__7_ filetmignon__8_ filetmignon__9_

Ajoutez la gelée de cidre et mélangez pour homogénéiser la sauce.

filetmignon__10_ filetmignon__11_ filetmignon__12_

Replacez les médaillons de filet mignon dans la sauteuse et laissez cuire 10 minutes à feu moyen en les retournant et en les arrosant régulièrement de sauce. Si votre sauce a trop réduit, ajoutez un peu d'eau.

filetmignon__18_

J'ai servi mon filet mignon accompagné d'un coeur de purée. Vous pourrez aussi l'associer à des pommes poêlées ou le légume de votre choix.

1Imprimer

D'autres recettes à base de gelée de cidre, ICI

Je fais une petite pause d'une semaine pour mieux vous retrouver ensuite.

Commentaires
N
Très bonne recette, je recommande d'ajouter encore davantage d'échalote pour faire une sauce généreuse. Avec une purée de céleri, c'est exquis !
Répondre
C
Rahima : Sinon, la gelée peut se faire soi même.C'est facile. Si tu veux la recette, je te l'envoies<br /> <br /> Bises ma Coco et bonne semaine
Répondre
C
très sympa !
Répondre
C
Tu pourras en trouver sur le net, moi je l'ai acheté au salon de la gastronomie. On en trouve surtout en Normandie et en Bretagne. Tu peux aussi la faire avec cette recette<br /> http://mondelicieuxjardinsecret.blogspot.com/2009/08/gelee-de-cidre.html<br /> ou encore tu fais la recette en remplaçant le vin blanc par du cidre et en ajoutant une cuillère à dessert de miel.
Répondre
R
ta recette a l'air délicieuse mais où puis-je trouver de la gelée de cidre ?? merci
Répondre