750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
4 mars 2010

Muffins aux myrtilles

Les recettes de muffins ne se bousculent pas sur ce blog. Les fruits surgelés sont bien pratiques pour varier les plaisirs en période hivernale. Dernièrement, j'ai acheté des myrtilles surgelées avec la ferme intention d'allonger ma liste de recettes de muffins.

muffinsmyrtilles__27_

Je me suis basée sur une recette donnée par une copine il y a quelques années. J'ai utilisé de la farine avec levure incorporée, mais si vous n'avez pas, mélangez un sachet de levure à votre farine habituelle. Attendez le dernier moment pour sortir les myrtilles du congélateur car elles s'incorporent à la pâte encore surgelées.

muffinsmyrtilles

Muffins aux myrtilles

Pour 12 muffins

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

- 280 g de farine à levure incorporée
- 100 g de sucre
- 150 g de myrtilles surgelées
- 2 oeufs
- 30 g de beurre
- 250 ml de lait

Préchauffez votre four à 180° C (160° C  pour moi).

Mélangez les ingrédients secs : Tamisez la farine dans un saladier.

Ajoutez le sucre et mélangez.

muffinsmyrtilles__1_ muffinsmyrtilles__2_ muffinsmyrtilles__4_

Mélangez les ingrédients liquides : Dans un autre saladier, mélangez les oeufs avec le beurre fondu.

Versez le lait en fouettant.

muffinsmyrtilles__6_ muffinsmyrtilles__7_ muffinsmyrtilles__8_

Ajoutez une pincée de sel.

Ajoutez les myrtilles dans le saladier contenant la farine et mélangez pour bien les enrober.

Incorporez ce mélange avec la préparation liquide.

muffinsmyrtilles__9_ muffinsmyrtilles__10_ muffinsmyrtilles__11_

Mélangez à la spatule quelques secondes sans trop insister.

Versez la pâte dans des empreintes à muffins en silicone ou des caissettes en papier.

muffinsmyrtilles__12_ muffinsmyrtilles__13_ muffinsmyrtilles__15_

Faites cuire au four pendant 20 minutes.

muffinsmyrtilles__18_ muffinsmyrtilles__24_ muffinsmyrtilles__23_

Laissez refroidir sur une grille.

muffinsmyrtilles__25_

C'est le moment d'en croquer un.

muffinsmyrtilles__35_

Attention, n'oubliez pas d'enlever le papier si vous utilisez des caissettes. Ce n'était pas évident sur le moment mais le lendemain, le papier s'ôtait sans problème.

Conservez dans un récipient hermétique, ils resteront moelleux pendant 4 jours.

1Imprimer


D'autres recettes de muffins
- Muffins aux 2 raisins
- Muffins aux raisins secs et au yaourt

Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> les muffins avaient bon goût effectivement, c'était juste l'aspect qui était rebutant. Et malheureusement, même si on ne mange pas avec les yeux, le visuel est important. <br /> <br /> J'essaierai de mettre un peu de citron il jouera peut être le rôle d'antioxidant.Dommage que je ne puisse pas vous montrer une photo...Vous seriez étonnée de la couleur...<br /> <br /> Bref! C'est en forgeant que l'on devient forgeron... Bonnes continuations!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour ce qui est du sucre vous pouvez en ajouter sans problème avec les proportions que vous proposez. <br /> <br /> Au niveau de l'aspect, c'est normal que la pâte devienne violette si vous avez utilisé des myrtilles surgelées, elles rendent toujours du jus, même bien égouttées. Par contre pour la couleur après cuisson, je n'ai jamais obtenu une couleur bleu vert, mais vous pouvez toujours y mettre un peu de citron si vous le souhaitez mais je ne suis pas sûre que cela change quelque chose, la couleur change après la cuisson comme dans cette autre recette.<br /> <br /> http://www.pausegourmandises.com/tag/myrtilles<br /> <br /> Pour éviter ce problème de teinte, il faudrait utiliser des fruits frais.<br /> <br /> Mais cela, croyez-moi ne doit pas changer grand chose au niveau de la saveur.<br /> <br /> Merci pour votre appréciation !
Répondre
B
Bonjour, j'ai entrepris aujourd'hui de faire des muffins, car ils me paraissaient fort appétissants! Si je peux me permettre, ils manquent un peu de sucre. D'habitude lorsque je prends une recette sur le net, je diminue souvent la quantité de sucre et là, je n'ai rien changé car cela me semblait correct. Hors, avec la myrtille qui est un fruit un peu acidulé, il faut contrebalancer avec un petit peu plus de sucre (peut être 30 à 50g de plus). De plus, j'ai eu une mauvaise surprise au niveau aspect...Ma pâte était bien violette lorsque je l'ai mise dans mes moules (bienque je n'ai pas trop insisté sur le mélange)...Sauf que quelques minutes après la sortie du four, la couleur a changé. Résultat : ils sont bleu vert...Ne faudrait-il pas mettre un peu de citron dans la pâte pour que les fruits ne s'oxident pas. Du coups, mon mari et moi on a blagué et on a dit qu'on les filerai aux collègues pour voir leur tête. Du genre " Ma femme vous a fait des muffins vieillis en cave avec le roquefort..." Même mon fils de 3 ans très gourmant n'en a pas voulu car l'aspect était très rebutant! Voilà...Un message un peu long mais qui j'espère servira!<br /> <br /> Très bon blog. J'adore votre recette de roussettes! Bonnes continuations.
Répondre
S
Tes muffins sont superbes et avec des myrtilles cela change un peu ! :o)
Répondre
C
ils sont très appétissants tes muffins et j'adore les myrtilles.Ils ont tout pour plaire.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre