750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
9 mars 2010

Brioche légère au yaourt

Souvenez-vous de ma Brioche light aux petits suisses, elle avait rencontré un grand succès. Je récidive avec une autre brioche légère mais cette fois-ci à base de yaourt qui était vraiment excellente.

Quand elles ne cuisent pas en machine à pain, je fais souvent des brioches avec des levées toute une nuit au frigo ce qui donne un bon résultat. Vous pouvez aussi pétrir le matin et la faire levée toute la journée au frigo.
Cette brioche peut être réalisée au robot comme avec vos petites mimines.

Il est important d'avoir les bonnes proportions de liquide pour avoir un bon pâton qui ne colle pas après le pétrissage, donc surtout pesez bien les ingrédients liquides.

Si vous n'avez pas de farine spéciale pain brioché, testez-la avec une farine ordinaire.

yaourt__31_

Brioche légère au yaourt

Préparation : 15 minutes
Programme pâte : 1 h30
Repos : 1 nuit (2ème levée) + 1 heure (3ème levée)
Cuisson : 35 minutes

- 450 g de farine (spéciale pain brioché)
- 2 yaourts 0% de MG (250 g)
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 c à café de vanille liquide d'Histoire de goût
- 1 c à dessert de jus de citron (3 g)
- 40 g de sucre
- 1 c à café de sel (5 g)

- 1 c à café de levure de boulanger Briochin (4 g)
- 20 g de beurre à t° ambiante

Dorure :
- 1 jaune d'oeuf + 1 c à soupe de lait

Avant de commencer la recette, veillez à ce que tous les ingrédients frais (yaourts, oeuf, beurre) soient à température ambiante.

Mélangez les yaourts, le jaune d'oeuf, la vanille et le jus de citron. Pesez ce mélange, si celui fait moins de 265 g rajoutez un peu de lait.

 

yaourt__1_ yaourt__3_ yaourt__5_

Dans le fond de la machine à pain, placez le beurre coupé en petits morceaux.

Versez le mélange yaourt/oeuf et recouvrez avec la moitié de farine.

yaourt__4_ yaourt__6_ yaourt__7_

Ajoutez le sucre et le sel.

Recouvrez avec le reste de farine.

yaourt__8_ yaourt__9_ yaourt__10_

Ajoutez la levure.

Faites un programme pâte de 1h30. Je laisse ma pâte un peu plus longtemps dans la machine après l'arrêt pour continuer la levée.

Sortez la pâte de la cuve et dégazez-là en la tapant avec le poing.

yaourt__11_ yaourt__12_ yaourt__13_

Formez la pâte en boule et placez-la dans un récipient couvert et laissez reposez toute la nuit au frigo ou toute la journée si la pâte a été faite le matin.

Divisez la pâte en 5 pâtons et placez dans un moule à cake ou rond.

Laissez lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud recouverte d'un torchon humide.

yaourt__14_ yaourt__15_ yaourt__16_

Mélangez le jaune et le lait et badigeonnez-en la pâte avec un pinceau.

Glissez dans le four froid et démarrez la cuisson à 180° C (160° C pour moi) pendant 35 minutes.

yaourt__17_ yaourt__18_ yaourt__20_

Laissez refroidir un peu la brioche avant de la couper.

 

yaourt__33_

Regardez un peu cette mie. J'ai été agréablement surprise par le résultat.

yaourt__32_

Comme nous sommes plus que trois à la maison, nous l'avons dégusté sur plusieurs jours car elle se conserve très bien dans un grand "tup" fermé.

 

1Imprimer

Pour les autres recettes de brioches, c'est ICI

Commentaires
E
bonjour, quelle est la dimension du moule à cake svp ? merci
Répondre
A
bonjours , je les faite cette semaine , elle est délicieuse , très légère. mercis.
Répondre
B
bonjour <br /> <br /> merci pour ce partage <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Pour le sel et la levure, je savais lol. Pour l'heure, j'ai mis de la levure instantanée, ben oui, j'avais trop hâte de faire la pâte. Mais, je prends note. Vive internet et merci pour votre blog, petit bonjour de Belgique
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre votre blog, j'ai une question : quelle est la proportion pour la levure fraîche ?<br /> <br /> Je n'arrive jamais à convertir. J'ai bien l'intention d'essayer votre recette, merci pour votre réponse.
Répondre