750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
22 avril 2010

Cocotte de porc parfumé aux 4 épices

Au fil des années, les épices ont fait leur apparition dans ma cuisine, en découvrant de nouvelles au détour d'une recette. J'aime toutes celles goûtées jusqu'à maintenant, mais bon je ne suis pas toute seule et il faut parfois que je refrène mon envie d'en coller partout. Pour ce plat, les épices sont omniprésents mais suffisamment dosées pour que la sauce "n'arrache" pas.

cocotteporc__27_

Je me suis inspirée d'un Maxi cuisine (printemps 2009) pour cette recette dans laquelle je me suis fais plaisir en y rajoutant du gingembre, un peu de sucre pour diminuer l'acidité de la tomate. J'ai également changé la façon de procéder et rajouter du temps de cuisson.

cocotteporc

Cocotte de porc aux 4 épices

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

- 800 g de viande de porc (échine, palette ou pointe)
- 3 tomates
- 1 poivron vert
- 1/2 poivron rouge
- 1 gros oignon
- 1 piment vert
- 1 gousse d'ail
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à café de gingembre
- 2 c à café de graines de cumin
- 2 c à café de graines de coriandre
- 1 bouquet garni
- 1 c à soupe de sucre
- 3 c à soupe d'huile
- Quelques brins de coriandre

Commencez la recette par la découpe de tous les ingrédients.

Écrasez les graines de coriandre avec le plat de la lame d'un grand couteau ou pilon et mortier.

Émincez l'oignon et la gousse d'ail. Vous pouvez aussi écraser cette dernière au presse-ail.

cocotteporc__2_ cocotteporc__3_ cocotteporc__4_

Coupez en petits morceaux le poivron vert et rouge.

Coupez finement le piment vert.

cocotteporc__5_ cocotteporc__6_ cocotteporc__7_

Coupez les tomates en petits morceaux.

Coupez votre viande en gros cubes.

cocotteporc__18_ cocotteporc__8_ cocotteporc__1_

Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse ou une cocotte.

Quand l'huile est chaude, ajoutez les graines de cumin, les graines de coriandre, le gingembre,

cocotteporc__9_ cocotteporc__10_ cocotteporc__11_

le curcuma.

Mélangez à la spatule et laissez cuire 1 minute pour dégager un maximum de parfums.

Ajoutez ensuite les oignons,

cocotteporc__12_ cocotteporc__13_ cocotteporc__14_

l'ail et laissez revenir 5 minutes.

Ajoutez les morceaux de viande et laisser dorer 5 minutes à feu moyen.

Incorporez le bouquet garni,

cocotteporc__16_ cocotteporc__17_ cocotteporc__20_

les poivrons, le piment et laissez cuire encore 5 minutes.

Ajoutez les tomates.

Versez 10 cl d'eau.

cocotteporc__21_ cocotteporc__22_ cocotteporc__23_

Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre pour diminuer l'acidité des tomates.

Salez et poivrez légèrement et laissez mijoter 30 minutes à couvert et 5 minutes sans couvercle pour réduire un peu la sauce.

cocotteporc__24_ cocotteporc__25_ cocotteporc__26_

Au moment de servir, parsemez de coriandre ciselée.

cocotteporc__32_

Servez votre viande dans des petites cocottes accompagnée d'un riz basmati.

cocotteporc__29_

Ce plat est très parfumé et va titiller vos papilles.

 

1Imprimer

D'autres plats à base de porc, ICI

Commentaires
C
Merci beaucoup pour cette recette, c'est délicieux !! J'avais mis un piment trop fort, mais c'est tout de même excellent !!
Répondre
T
ça a du embaumer ta cuisine avec ces épices. En tout cas à l'oeil s'est fort alléchant
Répondre
G
Recette appétissante très bien expliquée pas à pas. Merci, continuez.<br /> N'hésitez pas à nous la proposer sur http://www.regioneo.com/recette/propose<br /> Merci.
Répondre
C
c'est vrai que les temps de cuisson sont variables suivant la viande et la grosseur des morceaux , mais en tout cas ce devait être excellent avec tous ces parfums. ;-)
Répondre
C
Bonsoir ma Coco,<br /> <br /> ta présentation en cocotte est très classe. Et tu y mets de nombreuses épices comme j'aime <br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre