750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
25 mai 2010

Tartare de tomate et avocat à la vinaigrette de kiwi

Après ce long week-end sous un climat estival, que diriez-vous d'une petite entrée rafraîchissante et légère ?

Dans mon index de recettes de salades, j'en ai une en particulier pour laquelle j'ai eu un coup de coeur en y goûtant la première fois, j'ai nommé la Salade de tomates et kiwis de Lili
(source : Marmiton).

Depuis c'est une recette qui revient régulièrement sur ma table pendant l'été car elle plaît à tout le monde même à ceux qui sont récalcitrants au sucré/salé. Quand j'ai présenté ma salade la première fois, mes loulous m'ont regardée avec des yeux ronds (maman tu te sens bien aujourd'hui ?) et puis comme ils sont mignons et veulent faire plaisir à leur mère ils ont goûté pour finalement adopté cette salade.

Dernièrement, j'ai testé en y ajoutant de l'avocat lors d'une préparation succincte de cette fameuse salade. Depuis l'idée a germé d'en faire un petit tartare mais cette fois en proposant le kiwi en vinaigrette.

Si vous n'avez pas de cercles pour cette recette, présentez dans des verres assez larges ou prenez une boîte de thon ouverte des deux côtés en guise de cercle.

tartare__34_

Tartare de tomates et avocat
à la vinaigrette de kiwis

Pour 2 personnes (2 cercles de 9 cm de diamètre ou 2 verres)

Préparation : 20 minutes

- 3 tomates
- 1 avocat
- 2 kiwis
- 1 petite échalote (ou 1/2)
- 2 c à soupe de vinaigre de xérès
- 2 c à café de jus de citron
- Quelques brins de persil plat
- Sel
- Poivre
- 1 tomate cerise (déco)

Lavez les tomates, coupez-les en deux et épépinez-les en les pressant avec les doigts (un geste que je fais sans problème maintenant avec ma mimine gauche).

Aplatissez la tomate sur la planche à découper et coupez-la en tranches,

tartare tartare__1_ tartare__4_

puis en petits dés et réservez dans un saladier.

Épluchez les kiwis.

tartare__3_ tartare__5_ tartare__6_

Coupez-en un en petits dés et placez-les dans le bol d'un blender ou d'un mixer.

Ajoutez le vinaigre de xérès, une cuillère à café de jus de citron et salez et poivrez.

tartare__7_ tartare__8_ tartare__9_

Mixez pour obtenir une préparation lisse.

Passez dans un tamis pour éliminer les pépins de kiwi.

Réservez dans un saladier.

tartare__10_ tartare__11_ tartare__12_

Épluchez l'avocat, coupez-le en deux et ôtez le noyau.

Coupez chaque moitié en petits dés et placez-les dans un récipient avec une cuillère à café de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent.

Épluchez l'échalote et émincez-la finement.

tartare__13_ tartare__14_ tartare__16_

Regroupez l'avocat et l'échalote dans le saladier contenant les tomates.

Ajoutez le persil ciselé (l'équivalent d'une bonne cuillère à dessert).

tartare__17_ tartare__19_ tartare__21_

Mélangez avec 2 cuillères à soupe de vinaigrette de kiwi.

tartare__22_ tartare__24_ tartare__25_ 

Posez un cercle sur chaque assiette.

Répartissez le tartare en tassant avec le dos d'une cuillère à soupe.

Coupez le 2ème kiwi en deux puis en tranches fines. Disposez les tranches en rosace sur le tartare.

Placez une tomate cerise coupée en deux au centre.

Vous pouvez ôter les cercles tout de suite, la préparation va se tenir ou les réserver avec les cercles au frais et les enlever au moment de servir.

tartare__26_ tartare__28_ tartare__27_

Et plantez un brin de persil.

tartare__35_

Décorez avec un peu de vinaigrette de kiwi.

tartare__36_

Nous avons été enchantés par ces saveurs, une entrée très fraîche pour un repas tout en légèreté.

Si vous ne connaissez pas cette association (tomate, kiwi, avocat), je vous conseille vivement d'y goûter, vous m'en direz des nouvelles.

1Imprimer

D'autres recettes à base de tomate ICI et de kiwi ICI

Commentaires
J
belle recette bien fraîche...
Répondre
A
j'aime beaucoup l'idée du sucré salé avec le kiwi
Répondre
L
plein de vitamines et de fraicheur ça me va:
Répondre
Y
très joli, bravo!
Répondre
L
Le kiwi avec la tomate et l'avocat, étonnant comme mélange; A tester
Répondre