Pesto de fanes de radis au parfum de noisettes
Ne jetez plus vos fanes de radis !
C'est sur le site de Chocolate & Zucchini que j'ai trouvé mon inspiration. L' article de Clotilde sur les fanes de radis est très instructif et ces petites feuilles qui finissent la plupart du temps à la poubelle n'auront plus de secret pour vous après l'avoir lu.
Voici ma version à base de noisettes pour satisfaire ma curiosité gustative. Avec ces proportions, vous obtiendrez un petit pot de pesto épais, si vous le préférez plus fluide ajoutez une cuillère à soupe d'huile.
Pesto de fanes de radis
au parfum de noisettes
Pour un petit pot ou d'une petite verrine
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 80 g de fanes de radis (sans les tiges)
- 15 g de parmesan
- 30 g de noisette entières
- 1 gousse d'ail sans germe
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe d'huile de noisettes
- Sel
- Poivre
Lavez les fanes de radis sans les tiges. Égouttez.
Si vos noisettes ont leur peau il va falloir l'ôter. Pour cela, déposez les noisettes sur une plaque et glissez dans le four préchauffez à 140° C ou 150°C selon la puissance de votre four pendant 15 minutes.
A la sortie du four, transvasez-les sur un torchon ou un sopalin et frottez-les entre elles ainsi la peau va se détacher sans problème. Attendez qu'elles refroidissent un peu avant de les manipuler.
Testez aussi en les plaçant dans un sac plastique (type congélation).
Dans le bol d'un robot (petite cuve de préférence), placez les fanes de radis,
les noisettes refroidies, le parmesan, l'ail dégermé,
l'huile d'olive, l'huile de noisettes.
Assaisonnez légèrement en sel et en poivre. Vous pourrez rectifier par la suite.
Mixez par pulsions en raclant les bords pour arriver à avoir une consistance assez homogène.
Pour obtenir une texture qui me plaisait j'ai transvasé mon pesto dans mon mini hachoir (efficace) mais qui n'est pas assez grand pour contenir tous les ingrédients non mixés au départ.
Transvasez dans un petit pot et conservez au réfrigérateur.
Comme vous pouvez le voir j'ai obtenu une petite quantité de pesto, c'était volontaire puisque nous étions que deux à le déguster. Je vous conseille de mettre toutes les fanes de la botte de radis en les pesant avant bien sûr pour ajuster les proportions des autres ingrédients.
Vous pourrez déguster votre pesto de diverses façons, en apéritif (étalé sur une pâte feuilletée ou sur des lamelles de concombre roulées en spirale), en accompagnement de légumes (haricots verts, tomates, courgettes) ou féculents (pâtes, pommes de terre cuites à la vapeur), en l'intégrant dans des tartes salées ou quiches. Le choix est vaste.
J'ai été satisfaite de cette découverte gustative, l'huile de noisettes adoucit le pesto.
Je n'ai pas pu en profiter beaucoup de mon pesto vu la taille de mon pot mais je vous montrerai certainement demain comment nous l'avons dégusté.
Pour une soupe aux fanes de radis, c'est ICI