750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
8 juillet 2010

Tiramisu au lemon curd

Voici l'unique recette réalisée avec ma petite portion de lemon curd. J'ai choisi un dessert très frais en la personne du tiramisu. Une occasion de goûter le Limoncello (liqueur italienne au citron) achetée récemment,  il faut aimait le citron mais quand je vous dis que je suis à fond dans le citron.

Pour l'inspiration, j'ai trouvé mon bonheur avec la recette du Tiramisu au lemon curd chez Marmiton. J'ai juste adapté avec mes proportions et remplacé le sucre roux par du sucre traditionnel. Je vous livre ici ma version avec mes propres termes.

Le limoncello pourra être supprimé, en ajoutant un peu plus de jus de citron pour réalisé le sirop, surtout si la recette est destinée à des enfants.

tiramisu1

Tiramisu au lemon curd

Pour 4 verrines (à préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain)

Préparation : 15 minutes

Tiramisu :
- 2 oeufs
- 125 g de mascarpone
- 25 g de sucre
- 1 citron
- 6 biscuits à la cuillère

Sirop :
- 5 cl de limoncello (liqueur au citron)

- 1/2 citron
- 20 g de sucre

- 4 c à soupe de lemon curd
- Coulis de framboises (facultatif)

Préparez le sirop : Mélangez le limoncello, le jus du demi citron et le sucre.

 

tiramisu tiramisu__1_ tiramisu__3_

Préparez la crème tiramisu : Séparez le blanc des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier,  fouettez à l'aide d'un batteur, les jaunes d'oeufs, le mascarpone, le sucre et le jus du citron. Attention, commencez à petite vitesse si vous ne voulez pas en gicler partout dans la cuisine.

Battez les blancs en neige.

tiramisu__4_ tiramisu__5_ tiramisu__6_

Incorporez délicatement les blancs à la crème au mascarpone.

Montage des verrines : Trempez légèrement les biscuits à la cuillère coupés en deux.

tiramisu__7_ tiramisu__8_ tiramisu__10_

Disposez deux moitiés dans le fond de chaque verrine.

Recouvrez d'une cuillère à soupe de lemon curd puis 2 cuillères à soupe de crème au mascarpone.

  tiramisu__12_ tiramisu__13_ tiramisu__16_

Déposez une autre moitié de biscuit à la cuillère trempé dans le sirop, puis une cuillère à soupe de lemon curd et pour finir 2 c à soupe de crème mascarpone.

  tiramisu__17_ tiramisu__18_ tiramisu__19_

Vous pouvez en rester là ou versez sur le dessus un peu de coulis de framboises, fraises ou de fruits rouges.

tiramisu1__1_

Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

tiramisu1__3_

J'ai eu juste assez de lemon curd pour réaliser ces verrines, ouf !

Anaïs qui était à la maison ce week-end là a accepté d'en prendre une pour le dessert. Elle s'est régalée (enfin une alliée "citron") même si elle m'a dit que j'avais eu la main un peu lourde sur les quantités.

 

 

1Imprimer

D'autres recettes similaires

- Tiramisu aux fraises
- Tiramisu de melon et fraises aux spéculoos (sans oeufs)
- Verrines de kiwis et ananas au mascarpone

Publicité
Publicité
Commentaires
H
sympa comme tout ce tiramisù citronné!
Répondre
E
J'adore le lemon curd! Alors en tiramissu... huuum!
Répondre
T
C'est la seconde fois que je fais ta recette et franchement quel succès ! Merci beaucoup.
Répondre
L
très joli dessert, très frais! et avec du mascarpone c'est toujours délicieux!
Répondre
B
Ca a l'air délicieux !<br /> Marie
Répondre
Publicité