750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
13 juillet 2010

Une mayonnaise maison, rien de bien compliqué

 

Plutôt qu'une recette, je vous propose quelques conseils pour réussir une mayonnaise maison avec un simple fouet.

Je ne vous cacherai pas qu'il m'arrive parfois d'acheter de la mayonnaise au rayon frais, c'est bien pratique quand on a besoin d'une petite quantité dans une recette car la mayonnaise maison a une conservation de courte durée et surtout, chez nous, on en consomme avec parcimonie. Mais quand je sais que je pourrai utiliser toute ma quantité de mayo, je suis toujours partante pour la faire.

Pour réussir sa mayonnaise, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute, se dire 1 minute avant de la faire "tiens je vais faire une mayonnaise" il faudra vous attendre alors à un échec.

Avant tout, il faut que tous les ingrédients soient à la même température, donc sortir l'oeuf et la moutarde du réfrigérateur (30 minutes à 1 heure selon la température de la pièce). Si vous gardez votre huile et le vinaigre dans une cave ou un sous-sol, pensez à les stocker dans la cuisine avec les autres ingrédients avant de préparer la mayonnaise.

Ne versez pas l'huile d'un seul coup mais en petit filet, il faut prendre son temps !

Vous pouvez utilisez le fouet électrique mais on y arrive aussi bien avec un fouet à main.

mayonnaise__9_

Mayonnaise

Pour 1 bol de mayonnaise :

Préparation : 5 minutes

- 1 jaune d'oeuf
- 1,5 c à soupe de vinaigre
- 1 c à soupe de moutarde
- 25 cl d'huile
- Sel
- Poivre

Déposez le jaune d'oeuf dans un cul de poule.

Ajoutez la moutarde et le vinaigre.

mayonnaise mayonnaise__1_ mayonnaise__2_

Salez et poivrez.

Fouettez à l'aide d'un fouet.

mayonnaise__3_ mayonnaise__4_ mayonnaise__5_

Ajoutez l'huile petit à petit en filet toujours en fouettant énergiquement.

Vous devez obtenir une mayonnaise ferme qui fait des pointes quand vous soulevez le fouet.

mayonnaise__6_ mayonnaise__7_ mayonnaise__8_

Conservez la mayonnaise dans un récipient hermétique et au réfrigérateur. Ne la consommez pas au-delà de 48 heures.

Avec les quantités proposées vous pourrez réaliser 4 coquilles du même style que celle ci-dessous, composée de macédoine de légumes, des médaillons de surimi qui pourront être remplacés par du crabe, des crevettes ou encore du saumon.

mayonnaise__12_

Si vous suivez mes conseils, vous devriez plus rater votre mayonnaise.

1Imprimer

Pour les recettes à base de mayonnaise, c'est ICI

Commentaires
B
Sans me vanter, après plus de 27 ans de pratique en cuisine, je ne l'ai rater qu'1 seule fois (quelle déception, cette journée-là ...)<br /> Et pourtant, en toute saison, la moutarde & l'oeuf sortent du frigo, l'huile & le vinaigre sortent du placard et hop, je commence ma mayo - LE SECRET : prendre le temps de l'émulsionner....<br /> A bientôt...
Répondre
V
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog par le biais de Blog Appétit et j'avoue qu'il me plait énormément avec tous ces détails et photos. J'aime beaucoup.<br /> Sur ce la mayonnaise est superbe ....<br /> A bientot
Répondre
M
mais tu sais a 50 ans j'en doute !!!!mais je fais un effort tu sait j'achete tout les outils avec quoi on peut faire la dite mayo
Répondre
M
HAAA!!! si c'est toujours très compliquer pour moi car je m'arrive toujours pas à la faire la mayo pourtant que c'est bonnnn!!!!! biss
Répondre
N
une petite entrée bien sympas,avec une mayo maison c'est sur c'est meilleur
Répondre