750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
15 juillet 2010

Gâteau créole à la l'ananas

Voici un petit gâteau fruité au parfum des îles. Sa texture ressemble un peu à celle d'une génoise ce qui en fait un gâteau léger. Je me suis inspirée de mon Gâteau moelleux pommes cerises pour la préparation de la pâte en changeant quelques proportions. De plus en plus je reprends mes anciennes recettes préférées que j'adapte en fonction de l'humeur et des ingrédients utilisés et je suis rarement déçue, il suffit simplement de gérer les proportions liquide/solide.

ananas_raisins__31_

Gâteau créole à l'ananas

Pour 8 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

- 4 oeufs
- 200 g de farine
- 100 g + 20 g de cassonade
- 125 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à café d'extrait de vanille liquide
- 1 c à soupe de rhum
- 1 grosse boîte d'ananas en tranches ou un ananas frais
- 100 g de raisins secs + quelques grains pour la déco

Préchauffez le four  à 180° C (160° C pour mon four).

Placez les raisins secs dans un saladier avec le rhum. Faites macérer pendant 1 heure ou plus rapide 1 minute au micro-onde.

Faites fondre beurre au micro-onde ou dans une casserole sur feu doux et réservez.

Cassez les oeufs dans un saladier,

ananas_raisins ananas_raisins__1_ ananas_raisins__2_

Ajoutez la cassonade et mélangez à l'aide d'un fouet.

Mélangez la farine avec la levure.

ananas_raisins__3_ ananas_raisins__4_ ananas_raisins__5_

Ajoutez le mélange farine/levure tamisé et mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Ajoutez la vanille,

ananas_raisins__6_ ananas_raisins__7_ ananas_raisins__8_

le beurre fondu refroidi.

Incorporez les raisins secs.

ananas_raisins__9_ ananas_raisins__10_ ananas_raisins__11_

Répartissez la cassonade dans le fond d'un moule beurré si celui-ci n'est pas en silicone.

Égouttez les tranches d'ananas et déposez quelques tranches sur la cassonade.

ananas_raisins__12_ ananas_raisins__13_ ananas_raisins__15_

Recouvrez avec une partie de la pâte.

Coupez le reste des tranches d'ananas en morceaux et répartissez-les sur la pâte.

ananas_raisins__16_ ananas_raisins__17_ ananas_raisins__18_

Recouvrez avec le reste de pâte.

ananas_raisins__19_ ananas_raisins__20_

Enfournez pour 30 minutes.

ananas_raisins__35_

Démoulez pas plus de 5 minutes après sa sortie du four ainsi les tranches d'ananas ne resteront pas collées au fond du moule.

ananas_raisins__33_

Pour les plus gourmands, accompagnez ce gâteau d'une boule de glace à la vanille.

1Imprimer

D'autres recettes à base d'ananas, ICI

Commentaires
G
Quel joli gâteau !
Répondre
C
Oh la la, il a l'air succulent. Ici, on raffole de l'ananas. MErci<br /> Chrys
Répondre
P
Slpendide ton gâteau!!! j'adore!!!
Répondre
B
Miaaaammm!! Superbe!!
Répondre
E
Trop beau ce gâteau !<br /> Bisous
Répondre