Tarte aux mirabelles sur un lit de spéculoos
Comme tous les ans, ma petite voisine ne manque pas une occasion de nous gâter en nous apportant des mirabelles. Cette année, la récolte a été plutôt fructueuse et nous avons pu nous régaler de ces petites prunes dorées à plusieurs reprises. J'en ai fait des confitures comme l'année précédente. J'ai réussi à en garder suffisamment pour faire une tarte et un gâteau, car la plupart du temps les prunes, chez nous, sont dégustées telles quelles.
J'ai utilisé des spéculoos mixés pour cette tarte qui m'ont permis de faire d'une pierre deux coups. D'une part, ils ont évité de détremper ma pâte en absorbant l'excédent de jus des fruits et d'autre part ils ont apporté un parfum de cannelle qui se marie bien avec la mirabelle.
Si vous n'aimez pas le goût de cannelle, remplacez les spéculoos par des palets bretons, d'autres biscuits secs ou encore de la semoule fine comme ici
Tarte aux mirabelles sur lit de spéculoos
Pour 6 personnes (moule à tarte de 27 cm de diamètre)
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 35 minutes
Pâte brisée sucrée :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 1/2 c à café de sel fin
- 1 c à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl d'eau fraîche
Garniture :
- 760 g de mirabelles
- 1 c à soupe de cassonade
- 8 spéculoos
- 1 c à dessert de farine ou maïzena
- 20 g de beurre pour le moule
Lavez et dénoyautez les mirabelles.
Ajoutez la cassonade et laissez macérer le temps de préparer la suite. Celles-ci vont rendre un peu de jus que vous ajouterez sur la tarte en fin de cuisson.
Préparez la pâte brisée (au robot ou avec les petits mimines) : Dans un saladier ou directement sur le plan de travail, mélangez la farine avec le beurre coupé en petits morceaux en l'émiettant entre les mains.
puis l'eau.
Amalgamez le tout rapidement.
Enfermez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 1 heure minimum au réfrigérateur. Pensez à sortir la pâte du réfrigérateur 15 minutes avant de l'étaler pour qu'elle ramollisse un peu.
Pendant le repos de la pâte, broyez les spéculoos au moyen de votre choix, robot ou sac congélation + maillet (méthode radicale quand j'ai la flemme d'utiliser le robot).
Mélangez-les à la farine ou la maïzena et réservez.
Préchauffez le four à 180° C (160° C chez moi).
Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée.
Badigeonnez le moule de beurre légèrement fondu.
Piquez le fond de pâte à l'aide d'une fourchette sans la percer.
Répartissez le mélange spéculoos et farine sur toute la surface de pâte.
Répartissez dessus les mirabelles.
Glissez au four pour 35 minutes en fonction de votre four.
A la sortie du four, répartissez le jus de macération des mirabelles et laissez refroidir complètement avant de tenter un démoulage.
Vous obtiendrez une tarte qui se tient très bien avec un fond de pâte bien cuit et non détrempé par le jus des fruits et un petit goût de cannelle qui ne gâche rien.
Nous avons adOré !!!
D'autres recettes à base de prunes