750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
21 septembre 2010

Gâteau aux mirabelles

Avec mes dernières mirabelles, j'ai réalisé un gâteau tout simple mais parfait pour le goûter et le petit déjeuner.

J'ai complété ma farine avec de la fécule de pommes de terre qui apporte de la légèreté et du moelleux au gâteau. Vous pouvez utiliser de la maïzena en remplacement de celle-ci.

mirabelles__31_

Gâteau aux mirabelles

Pour 8 personnes (moule de 26 cm de diamètre)

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes

- 300 g de mirabelles
- 120 g de farine
- 80 g de fécule de pommes de terre
- 3 oeufs
- 80 g de beurre mou
- 85 g de cassonade
- 1 sachet de levure chimique
- 4 c à soupe de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- Beurre pour le moule (sauf silicone)

Dénoyautez les mirabelles.

mirabelles__17_ mirabelles__20_

Préchauffez le four à 180° C.

Dans un saladier mélangez le beurre en pommade avec la cassonade à l'aide d'une spatule.

mirabelles mirabelles__2_ mirabelles__3_

Ajoutez les oeufs un par un.

mirabelles__6_ mirabelles__7_ mirabelles__8_

Aromatisez avec l'extrait de vanille.

Ajoutez la farine, la fécule et la levure tamisées.

mirabelles__9_ mirabelles__10_ mirabelles__11_

Puis incorporez la crème fraîche liquide.

Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.

mirabelles__13_ mirabelles__14_ mirabelles__12_

Versez la pâte dans un moule beurré (sauf silicone).

Disposez les mirabelles à la surface. Elles vont s'enfoncer dans la pâte pendant la cuisson.

mirabelles__16_ mirabelles__19_ mirabelles__21_

Faites cuire le gâteau pendant 25 minutes. Plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, celle-ci doit en ressortir sèche. La cuisson dépendant de puissance de four de chacun, je vous suggère de surveiller à partir de 20 minutes de cuisson et ensuite toutes les 5 minutes.

mirabelles__22_ mirabelles__23_

Attendez 10 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.

mirabelles__27_

Rien de tel qu'un gâteau fait "maison" pour le goûter.

1Imprimer


D'autres recettes à base de mirabelles

Commentaires
N
gateau delicieux...toujour de bonnes recettes...merçi
Répondre
S
Très joli gâteau aux mirabelles !<br /> J'aime beaucoup la p'tite brochette sur le-dessus :o)
Répondre
E
Il est super beau !<br /> Bisous
Répondre
C
merci de rendre honneur à ma Lorraine
Répondre
A
un gateau au mirabelle brvo j'adore
Répondre