750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
23 septembre 2010

Mini croc'cakes au jambon

Quand j'ai aperçu cette recette du blog Miam maman cuisine chez Michèle du blog Croquant fondant gourmand, j'ai tout de suite su que j'allais la tester rapidement.

J'ai beaucoup aimé à la fois l'originalité et la simplicité à réaliser de cette recette qui nous a bien plu.

La recette origninale est réalisée avec du roquefort et du parmesan, je ruse souvent pour faire manger du fromage à mes z'hommes mais là le roquefort n'était vraiment pas envisageable, il y a des limites. J'ai donc remplacé le roquefort par du boursin et fait des mini croc'cakes au lieu d'un grand cake.

minicroccake__21_

Mini croc'cakes au jambon

Pour 6 mini croc'cakes ou un grand cake

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

- 9 tranches de pain de mie nature (ou aux céréales)
- 4 tranches de jambon
- 3 petits oeufs
- 20 de crème fraîche liquide
- 4 portions de boursin (16 g x 4)
- Sel
- Poivre

Préchauffez le four à 170° C.

Faites fondre les portions de boursin dans la crème sur feu doux en mélangeant pour obtenir une crème homogène. Laissez refroidir.
Dans un saladier, battez les oeufs à l'aide d'un fouet et ajoutez la crème au boursin. Salez et poivrez.

minicroccake__1_ minicroccake__3_ minicroccake__4_

Ôtez la croûte du pain de mie et coupez-le en deux. Aplatissez-les avec la main.

Coupez les tranches de jambon en 3.

minicroccake__5_ minicroccake minicroccake__2_

Disposez 1/2 tranche de pain demie dans les empreintes à mini-cakes.

Versez 1 bonne cuillère à soupe de crème au boursin pour imprégner le pain de mie.

Recouvrez d'une portion de jambon. Tassez avec le dos d'une cuillère.

minicroccake__6_ minicroccake__8_ minicroccake__9_

Posez une autre 1/2 tranche de pain de mie recouverte d'une cuillère à soupe de crème au boursin.

Recouvrez d'une portion de jambon.

minicroccake__10_ minicroccake__11_ minicroccake__12_

Enfin, terminez par 1/2 tranche de pain de mie et recouvrez de crème au boursin. Attention à ne pas trop en mettre pour éviter les débordements pendant la cuisson.

Laissez reposer 15 minutes afin que le pain de mie soit bien imbibé de crème.

Glissez au four pour 25 minutes.

minicroccake__13_ minicroccake__14_ minicroccake__15_

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

minicroccake__19_

Coupez en tranches.

minicroccake__25_

Et régalez-vous !

Merci Sandrine et Michèle !

1Imprimer

Commentaires
L
hum, j'ai réalisé cette recette, on s'est régalé...je l'ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient...merci pour le partage
Répondre
P
Recette faite et adoptée par tout le monde. Merci Corinne !!
Répondre
S
C'est une idée géniale pour un soir avec une p'tite salade !<br /> J'aime beaucoup ta version mini ;o)
Répondre
H
faut que je teste, je trouve l'idée plutôt sympa!
Répondre
P
Il ne me manque que les moules à mini cakes mais apparemment, on peut faire ça dans un moule à cake classique. <br /> Alors, c'est sûr, je vais essayer. <br /> Avec du boursin comme toi parce que le roquefort, ça ne passera non plus !!!
Répondre