750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
2 novembre 2010

Osso bucco façon milanaise

Pour le retour, je vous propose un osso bucco, une première expérience pour moi en ce qui concerne ce plat.

En papotant cuisine avec une de mes soeurs nous avons eu l'occasion de parler de ce plat qu'elle avait cuisiné pour des amis. J'ai été très attentive à l'énoncé de sa recette dans laquelle elle ajoute non pas du céleri branche mais du céleri rave (celui utilisait en rémoulade). Un peu intriguée sur le moment elle ma confirmé que c'est bien la boule de céleri conseillée dans la recette de Françoise Bernard dans le livre de la cocotte minute (éditions 1986). Pour son plat elle s'est donc inspirée de cette recette et d'autres avec une cuisson longue.

Pour la recette ci-dessous j'ai procédé de la même façon m'inspirant de la recette de Françoise Bernard et la recette de Meilleur du chef et en privilégiant une cuisson lente au four dans une cocotte en fonte d'où mon intitulé, n'ayant pas suivi de recette à la lettre.

ossobucco__53_

Après avoir parcouru plusieurs recettes d'osso bucco qui ne propose pas la même version en ce qui concerne la gremolata, j'ai choisi de tenter avec deux agrumes.

Vous pouvez prendre du céleri branche mais franchement avec du céleri rave c'est excellent !

ossobucco

Osso bucco façon milanaise

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h30

-  6 rouelles de jarret de veau (1,5 kg environ)
-  4 tomates
- 3 carottes
- 1 petit céleri rave
- 2 oignons
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 c à dessert de fond de veau (ou bouillon de volaille)
- 1 c à soupe de concentré de tomates
- 2 gousses d'ail
- 3 c à soupe de farine
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet garni (laurier et thym)
- Sel
- Poivre

Gremolata :

- Quelques brins de persil
- 1 gousse d'ail
- Citron
- Orange

Préparez les légumes : Épluchez le céleri rave et coupez-le en petits dés.

ossobucco__1_ ossobucco__15_ ossobucco__16_

Épluchez les carottes et coupez-les également en petits dés.

ossobucco__9_ ossobucco__10_ ossobucco__11_

Épluchez et émincez les oignons.

ossobucco__5_ ossobucco__6_ ossobucco__4_

Réservez vos dés de légumes dans des petits raviers.

ossobucco__17_ ossobucco__14_ ossobucco__7_

Épluchez les tomates avec un couteau. Si elles sont trop fermes, plongez-les dans l'eau bouillante pour faciliter l'épluchage.

Ôtez les pépins en pressant les quartiers entre vos doigts.

Coupez les tomates en dés.

ossobucco__19_ ossobucco__20_ ossobucco__21_

Épluchez et émincez très finement les 2 gousses d'ail.

Dans un pichet ou verre doseur, mélangez le fond de veau avec 30 cl d'eau bouillante.

ossobucco__22_ ossobucco__23_ ossobucco__24_

Préchauffez le four à 160° C (140° C pour moi).

Dans une assiette creuse, mélangez la farine avec du sel et du poivre.

Retournez chaque morceau de viande dans la farine en prenant soin de bien les enrober. Réservez dans un plat.

Dans une cocotte allant au four, faites chauffer l'huile d'olive.

Ajoutez les morceaux de veau et laissez dorer sur feu vif de chaque côté pendant environ 5 minutes. Si votre cocotte n'est pas assez grande pour votre quantité de viande, faites cette étape en deux fois.

ossobucco__25_ ossobucco__26_ ossobucco__28_

Retirez la viande de la cocotte.

Ajoutez les oignons,

ossobucco__29_ ossobucco__30_ ossobucco__31_

les dés de carotte, les dés de céleri et l'ail.

ossobucco__32_ ossobucco__33_ ossobucco__35_

Laissez suer ces légumes pendant 3 minutes en mélangeant souvent.

Versez le vin blanc et le fond de veau dilué.

ossobucco__36_ ossobucco__37_ ossobucco__38_

Ajoutez les dés de tomates, le concentré de tomate et le bouquet garni.

ossobucco__39_ ossobucco__40_ ossobucco__41_

Couvrez la cocotte et glissez au four pour 1h 30.

ossobucco__43_ ossobucco__44_ ossobucco__45_

Au bout de ce temps, J'ai laissé la cocotte dans le four éteint pendant 30 minutes.

Préparez la gremolata : Hachez le persil à l'aide d'un couteau ou d'un mini hachoir.

Prélevez le zeste du citron et de l'orange. J'ai mis un peu moins d'orange.

ossobucco__46_ ossobucco__47_ ossobucco__48_

Coupez finement les zestes.

Dans un petit ramequin, rassemblez le persil, les zestes et la gousse d'ail pressée.

P1020225 ossobucco__51_ ossobucco__52_

Parsemez de gremolata au moment de servir ou disposez le ramequin sur votre table ainsi chaque personne pourra en ajouter à son goût.

ossobucco__54_

Servez avec des pâtes et régalez-vous !

Merci soeurette de m'avoir suggéré ce plat !!!

1Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de le mettre au four<br /> <br /> Verdict tout à l heure<br /> <br /> Je pense l accompagner avec purée<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
Un bon petit plat mijoté comme j'aime...A bientôt.
Répondre
K
je n'ai encore jamais essayé l'osso bucco, il faut que je m'y mette ! ^^<br /> Bises
Répondre
A
qu'elle osso bucco bien gourmande bravoo j'adore
Répondre
C
J adore mais n en ai jamais fait non plus... A tester !
Répondre
Publicité