750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
18 novembre 2010

Parmentier d'automne au boudin noir et jus de persil

Voici une petite recette toute simple mais qui a fait son effet. Maintenant que nous nous retrouvons souvent tous les deux, je cuisine un peu différemment en optant pour des produits que nous aimons tout particulièrement tous les deux, comme ici le boudin que les enfants n'aiment pas. Je sais, ils ne sont pas les seuls et si vous aussi vous n'aimez pas, vous pourrez quand même réaliser cette recette avec du canard, par exemple.

Ce plat se compose de deux parties, le parmentier réalisé avec trois légumes différents (pommes de terre, potiron, carottes) puis un jus de persil pour lequel je me suis inspirée de cette recette trouvée ici, une lubie de dernière minute. Ce jus n'est pas indispensable mais si vous aimez le persil, je vous le conseille car il complète parfaitement ce plat.

L'ajout de la carotte dans le parmentier est une réussite, je l'avais déjà testé en version poêlée, vous ne serez pas déçus. Cette fois-ci j'ai ajouté un peu de curcuma.

L'ensemble de ces ingrédients font un mariage heureux, un délice pour les papilles.

parmentier__47_

Parmentier d'automne au boudin noir
& jus de persil

Pour 2 personnes (2 cercles de 9 cm de diamètre ou 2 grandes verrines)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes + 10 minutes pour le boudin

- 500 g de potiron
- 2 grosses pommes de terre (400 g) à farineuse (bintje ou monalisa)
- 2 grosses carottes (230 g)
- 350 g de boudin noir
- 1 c à café rase de curcuma
- 40 g de beurre + 20 g pour la cuisson du boudin
- Sel
- Poivre

Jus de persil (facultatif) :
- 1 petit bouquet de persil
- 1 c à café de fond de veau
- 1 c à soupe de crème fraîche
- 1/2 gousse d'ail
- Sel
- Poivre

Déco (facultatif) :
- Quelques noix concassées
- 1 brin de persil

Préparez les légumes : Épluchez le potiron et découpez sa chair en morceaux.

parmentier__2_ parmentier__4_ parmentier__5_

Lavez et épluchez les pommes de terre et les carottes.

Coupez les carottes en petits morceaux car elles mettent plus de temps à cuire.

parmentier__8_ parmentier__9_ parmentier__10_

Coupez les pommes de terre en morceaux.

Dans une sauteuse ou cocotte avec couvercle, faites chauffer 8 cl d'eau.

parmentier__16_ parmentier__17_ parmentier__11_

Ajoutez les carottes, couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux.

Ajoutez ensuite les pommes de terre, couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes à feux doux.

parmentier__14_ parmentier__15_ parmentier__19_

Enfin, ajoutez les morceaux de potiron, le curcuma,

parmentier__20_ parmentier__21_ parmentier__23_

le sel et poivre. Mélangez et laissez cuire 20 minutes à feu doux et toujours à couvert. (important pour éviter que les légumes se dessèchent).

parmentier__24_ parmentier__25_ parmentier__26_

Préparez le jus de persil (pendant la cuisson des légumes) : Dans une casserole, faites chauffer 15 cl d'eau. Ajoutez le fond de veau et mélangez.

Ajoutez les brins de persil et la 1/2 gousse d'ail. Portez à l'ébullition pendant 5 minutes.

parmentier__27_ parmentier__28_ parmentier__29_

Ajoutez la crème fraîche et mixez pour obtenir un jus crémeux vert, réservez.

parmentier__34_ parmentier__35_ parmentier__36_

10 minutes avant la fin de cuisson de légumes, faites cuire le boudin dans un peu de beurre à feux doux.

Incisez la peau le boudin. Couvrez d'un papier aluminium pour garder au chaud ou une assiette creuse renversée.

parmentier__37_ parmentier__38_ parmentier__39_

A la fin de cuisson des légumes, égouttez-les un peu pour ôter le surplus d'eau.

Replacez dans la sauteuse et placez sur le feu pendant 2-3 minutes pour évaporer un maximum d'eau.

Transvasez dans un récipient assez large et écrasez au presse-purée.

parmentier__30_ parmentier__31_ parmentier__32_

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez énergiquement avec une cuillère en bois. Si vous constatez que la purée est très humide, remettez quelques minutes sur le feu.

Le montage : Posez vos cercles au centre des assiettes, tapissez de purée en lissant la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.

parmentier__33_ parmentier__40_ parmentier__42_

Ajoutez le boudin dont la peau a été enlevée.

Terminez par une couche de purée.

Tassez un peu le dessus.

parmentier__44_ parmentier__41_

Ôtez les cercles. Ajoutez autour un peu de jus de persil.

Disposez quelques noix concassées sur le dessus, c'est agréable un peu de croquant avec ce plat.

parmentier__46_ parmentier__49_

Je n'ai pas réussi à avoir des couches bien équitables, j'ai beaucoup de mal avec les répartitions, mais croyez-moi cela aurait pu être pire !

parmentier__45_

Verdict : Cher et tendre s'est régalé avec ce plat et le jus de persil a agrémenté ce parmentier à merveille.

Testez-le et donnez-moi votre avis !

1Imprimer

Commentaires
C
Wouah!! je ne l'avais pas vu cette recette! ça me plait!!! avec la cargaison de potirons que j'ai dans mon garage,je vais me régaler,bise
Répondre
P
coucou !<br /> Je me suis inspirée presque entièrement de ta recette...presque car je n'avais pas de potiron...mais c'est superbement délicieux ! Enfin une façon agréable de faire manger du boudin noir aux enfants qui ont beaucoup apprécié !<br /> PS: Le jus de persil est succulent !
Répondre
P
Miam miam !<br /> J'aime bien le boudin noir mais évidemment pas mes enfants ! Mais je testerais cependant en le présentant de cette manière !<br /> bises
Répondre
M
Bonsoir Je viens de chez "Miam,maman cuisine" Jolie recette.. Je reviendrai voir le reste.... Et zou, dans mes fav's A bientôt
Répondre
L
Bonsoir Coco !<br /> Tout d'abord je suis très contente d'avoir pu partager quelques instants avec toi, merci pour tes conseils et pour ta gentillesse ! C'était une première pour moi et j'espère que ça ne sera pas la dernière car je suis revenue enchantée de ce week-end !<br /> Et pour ton plat, j'adooooore !!! Que de bonnes choses...et les photos sont très réussies !!!<br /> Bises et à très bientôt !
Répondre