750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
24 décembre 2010

Truffes au chocolat carambar en habit de cacahuètes

Les Fêtes sont imminentes et c'est avec plaisir que je vous offre ces quelques truffes ou tout du moins la recette.

Elles sont réalisées avec du chocolat, une crème au carambar à la fleur de sel pour liquider mon paquet de carambar et des cacahuètes, une association qui me trottait depuis quelques temps dans ma petite tête. Comme c'est une recette de ma création et un test, j'ai utilisé du chocolat noir Nestlé (un peu fort en chocolat à mon goût). Pour ceux qui sont moins fans de chocolat noir, je vous conseille donc de tester cette recette en associant au chocolat noir un peu de chocolat au lait, éventuellement 120 g de chocolat noir et 80 g de chocolat au lait.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__28_

Truffes au chocolat et carambar
en habit de cacahuètes

Pour environ 32 truffes

Préparation : 1 heure
Repos : minimum 4 heure ou 1 nuit

- 200 g de chocolat
- 12 carambar
- 15 cl de crème fraîche liquide entière
- 20 g de beurre
- 150 g de cacahuètes (50 g + 100 g)
- 1 pincée de fleur de sel

Placez les carambar dans le congélateur pendant 15 minutes pour ôter leur papier d'emballage facilement.

Coupez le chocolat en morceaux grossiers à l'aide d'un bon couteau tranchant.

Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__1_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__2_

Coupez les carambar en deux morceaux.

Ajoutez-les dans la crème.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__4_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__3_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__5_

Laissez fondre pendant 5 minutes à feu doux en remuant souvent.

Ajoutez une pincée de fleur de sel.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__6_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__8_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__9_

Faites fondre légèrement le chocolat au bain-marie. Vous pourrez supprimer cette étape si votre chocolat est coupé finement.

Versez la crème au carambar bouillante sur le chocolat.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__7_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__10_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__11_

Laissez reposer 2 minutes à couvert avant de mélanger.

Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__12_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__13_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__14_

Mixez 50 g de cacahuètes.

Incorporez dans la ganache chocolat caramel. Mélangez et laissez refroidir.

Couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant minimum 4 heures ou mieux pendant une nuit pour avoir une ganache bien ferme facile à façonner.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__15_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__16_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__17_

Concassez grossièrement le reste des cacahuètes. Pour cela, utilisez le robot mixer par brèves pulsions ou bien ma technique avec le sac congélateur dans lequel vous étalerez bien les cacahuètes et mon doseur qui fait office de maillet.

Placez les cacahuètes dans un récipient assez large style assiette creuse.

Prélevez une portion de chocolat à l'aide d'une cuillère à melon ou deux petites cuillères.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__18_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__20_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__21_

Façonnez en boule dans le creux de la main. Je passe mes mains sous l'eau très froide avant de les manipuler mais j'étais obligée de me laver les mains entre deux étapes pour prendre les photos.

Enrobez chaque boule de cacahuètes concassées et placez sur un plat.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__22_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__23_ truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__26_

Disposez-les dans une boîte hermétique et conservez-les au frais en attendant de les offrir. Elles sont meilleures après 24h00.

En version sucettes sur les pics en bois.

truffes_chocolat_carambar_c

Ou placées dans des petites caissettes en papier.

truffes_chocolat_carambar_cacahu_tes__33_

Ces truffes sont parfaites pour accompagner un bon café !

Les gourmands de chocolat vont adorer !

1Imprimer

D'autres recettes à base de carambar

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, les fêtes sont terminées, mais ces petites truffes me font drôlement envie!
Répondre
C
au carambar j'adore !<br /> bises
Répondre
N
super ces truffes au carambar<br /> bises et bonne fin d'année<br /> jojo
Répondre
H
un délice ces truffes!
Répondre
S
ça me tente bien ces truffes
Répondre
Publicité