750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
11 janvier 2011

Galette des rois pommes cerises et éclats de pistaches

Aujourd'hui, je vous propose ma galette 2011.

J'ai réalisé une galette qui puisse plaire à toute la famille donc pas question de frangipane et pourtant j'adore moi ! La pomme chez moi est une valeur sûre accompagnée de cerises au sirop et quelques éclats de pistache pour le côté croquant.

Si l'année dernière j'ai réalisé ma pâte feuilletée, cette année je me suis rabattue sur une pâte feuilletée du commerce. Franchement une fois qu'on a goûté une pâte feuilletée maison il est dure de revenir à la pâte feuilletée du commerce.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__59_

Galette des rois pommes cerises
et éclats de pistaches

Pour 8 personnes

Préparation : 30 minutes
Repos : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

- 2 pâtes feuilletées du commerce ou maison
- 6 pommes
- 150 g de cerises au sirop dénoyautées égouttées
- 30 g de  pistaches entières (ou éclats de pistaches)
- 15 g de sucre vanillé (2 sachets)
- 15 g de cassonade (facultatif)
- 20 g de beurre
- 1 fève

Dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à soupe de lait

Préparez la compote de pommes : Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__2_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__3_

Faites fondre le beurre dans une sauteuse ou une grande casserole.

Ajoutez les pommes et saupoudrez de sucre vanillé et de cassonade.

Laissez compoter pendant 10 minutes sur feu moyen. Laissez refroidir.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__6_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__7_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__8_

Pendant la cuisson de la compote, torréfiez les pistaches dans un four préchauffé à120° C (100° C pour moi). Laissez refroidir.

Placez les pistaches dans un sac de congélation et tapez avec un ustensile suffisamment lourd pour les écraser grossièrement. Pour cette fois, j'ai utilisé une louche en inox.

Passez-les dans une passoire pour garder que les petits morceaux.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__9_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__12_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__14_

Placez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie en gardant le papier sulfurisé en dessous.

Prenez un cercle à pâtisserie ou un saladier retourné pour marquer un repaire à 4 cm du bord de la pâte. Vous allez ainsi mettre juste la quantité de garniture qu'il faut sans débordement.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__15_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__16_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__17_

Étalez la compote au centre.

Disposez les cerises au sirop sur la compote.

Parsemez la surface avec les éclats de pistaches.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__18_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__21_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__22_

Badigeonnez le bord libre avec un peu d'eau tiède à l'aide d'un pinceau. L'eau contrairement au jaune d'oeuf permet un meilleur développement du feuilletage, j'ai voulu tester cette astuce d'Eric Léautey trouvée chez Christelle du blog Entre rire et cuisine et franchement je n'ai pas regretté.

Placez la fève. Ne faites pas comme moi, je l'avais encore oublié.

Recouvrez avec le deuxième disque de pâte en soudant bien le bord avec le doigt.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__24_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__28_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__26_

Placez au congélateur pendant 10 minutes, cela va permettre à la pâte de bien se raffermir.

Découpez le bord de la pâte à 1,5 à 2 cm du bord en vous aidant d'un cercle à pâtisserie extensible ou un saladier retourné plus grand et d'un couteau bien tranchant pour un bord net. Gardez les chutes de pâte pour faire des petits feuilletés apéro.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__25_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__29_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__30_

Rabattez la pâte avec le manche d'une cuillère ou la lame d'un couteau ce qui va permettre de bien souder le bord.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__31_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__32_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__34_

Mélangez le jaune d'oeuf avec la lait.

Badigeonnez toute la surface de la pâte avec le mélange jaune d'oeuf/lait. Attention à ne pas en faire couler sur le bord ce qui éviterait au bord de bien gonfler.

Replacez la galette pendant 10 minutes au congélateur.

Préchauffez le four à 180° C (170° C pour moi).

Badigeonnez de nouveau avec le mélange jaune d'oeuf/lait.

Faites un petit décor sur la galette avec le côté non tranchant de la lame d'un couteau.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__36_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__37_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__38_

Piquez 3 fois la galette avec la pointe d'un couteau pour éviter qu'elle gonfle trop au milieu.

Glissez au four pour 30 minutes à 180° C (160° C pour moi). Si votre galette dore trop vite sur le dessus, recouvrez-la avec une feuille de papier aluminium. Attendez 20 premières minutes  de cuisson avant d'ouvrir le four.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__42_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__44_ Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__46_

A la sortie du four, glissez-la sur une grille pour la laisser refroidir.

Galette_des_rois_pommes_cer

Si vous souhaitez une galette bien brillante, badigeonnez-la d'un sirop de sucre (eau + sucre) ou du sirop de sucre de canne.
Cette fois-ci je ne l'ai pas fait car ma galette était déjà bien brillante, certainement dû au fait de l'avoir badigeonné en 2 temps avec le mélange jaune d'oeuf/lait.

J'ai mis moins de pistache que les proportions indiquées comme les enfants n'en sont pas très friands. Je vous conseille de mettre le tout voire même un peu plus si vous aimez la pistache.

Galette_des_rois_pommes_cerises_et__clats_de_pistaches__55_

Dégustez la galette tiède ou froide selon vos goûts.

 

1Imprimer

 

Pour les autres galettes des rois, c'est ICI

 

 

Commentaires
H
J'aime bien ta galette, huuuum
Répondre
C
hummmmmmm quelle est belle cette galette !!! bizz coco
Répondre
D
Elle est vraiment très réussie!
Répondre
N
Qu'est ce qu'elle est belle!<br /> merci pour l'astuce de Eric Léautey<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Une bonne galette .....avec un petit cidre bouché pour moi ...
Répondre