750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
20 janvier 2011

Tatin de boudin noir aux oignons et pomme granny smith

Après vous avoir proposé dernièrement un Parmentier d'automne au boudin noir, je récidive avec une autre recette à base de boudin que nous adorons moi et cher et tendre. Profitant de l'absence des enfants pendant la semaine, je cuisine des ingrédients qu'ils n'apprécient pas particulièrement comme ici le boudin.

Pour ce Tatin de boudin noir aux oignons et pomme granny je me suis inspirée d'une recette goûtée dans un restaurant. J'avais apprécié le contraste des oignons fondants avec les dés de pommes. Pour innover un peu, j'ai remplacé la pâte feuilletée par une pâte brisée parfumée avec un peu de 4 épices. L'association de ces différentes saveurs est formidable avec le boudin.

Pour le boudin vous avez deux options : Soit suivre ma recette, soit cuire le tatin sans le boudin qui sera cuit à part quelques minutes au four ou à la poêle au dernier moment, à vous de voir.

Tatin_boudin_noir__58_

Tatin de boudin noir aux oignons
et pomme granny smith

Pour 4 personnes (moules à tartelettes de 12 cm de diamètre)

Préparation : 40 minutes
Repos : 1 heure pour la pâte brisée
Cuisson : 30 minutes

Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 3 g de sel
- 3 g de 4 épices
- 7 cl d'eau

Garniture :
- 210 g de boudin noir
- 2 gros oignons
- 1 pomme granny smith
- 20 g de beurre
- Sel
- Poivre à queue cubèbe (ou poivre noir normal)

Déco :
- Tranches de pomme
- Brins de ciboulette
- Crème de vinaigre balsamique de Modène à la figue (facultatif)

Préparez la pâte brisée : Au robot pour cette fois pour moi, pour la version avec vos mimines allez voir ICI.

Versez la farine, le sel et le 4 épices dans le bol du robot, mélangez en positon 2. Ajoutez le beurre coupé mou coupé en petits morceaux.

P1040293 P1040296 P1040299

Mélangez avec la feuille en position 2 pour obtenir un sablé grossier.

Ajoutez l'eau progressivement et amalgamez rapidement en positon 4. Façonnez en boule, filmez et placez au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes.

P1040301 P1040305 P1040308

Préparez la garniture : Épluchez les oignons, coupez-les en deux et émincez-les en fines tranches. Réservez.

P1040263 P1040268 P1040272

Si vous le souhaitez, prélevez quelques fines tranches de pomme avant de l'éplucher pour la déco finale (facultatif). N'oubliez pas de les citronner un peu

Épluchez et coupez la pomme en petits dés. Réservez.

P1040321 P1040323 P1040326

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons, salez un peu, et faites les fondre pendant 10 minutes à feu doux en remuant souvent. Attention à ne pas les laisser trop brunir.

Ajoutez les dés de pommes et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes. Il ne faut pas que les dés de pommes se transforment en purée.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivrez. Réservez.

P1040318 P1040328 P1040338

Pensez à sortir la pâte brisée du réfrigérateur. Beurrez les moule à tartelettes.

Coupez le boudin en rondelles. Disposez-les dans le fond des moules (6 rondelles par moule).

P1040341 P1040344 P1040348

Répartissez dessus le mélange oignons/pomme.

Préchauffez le four à 180° C.

Étalez la pâte brisée. Découpez 4 disques de pâte de diamètre supérieur au moule. J'ai pris tout bêtement un bol et un couteau pour la découpe de la pâte.

P1040355 P1040361_1 P1040381_1

Recouvrez la garniture avec un disque de pâte et rentrez les bords de pâte à l'intérieur en vous aidant du manche d'un couteau ou tout autres ustensiles.

P1040366 P1040372 P1040370

Piquez la surface avec la pointe d'un couteau.

Glissez au four à 180° C (170° C pour moi) pendant 25 à 30 minutes en fonction de votre four.

P1040387 P1040393 P1040398

A la sortie du four, placez sur une assiette sur le dessus de moule et retournez pour les démouler. Si besoin, passez un ustensile plat tout autour de la pâte avant de retourner pour faciliter le démoulage.

P1040400 P1040405

Servez chaud accompagné d'un petit mélange de salade assaisonné d'une vinaigrette à base d'huile de noisettes.

Tatin_boudin_noir__59_

 

J'ai présenté ce tatin avec un peu de crème de vinaigre balsamique de Modène à la figue.

Tatin_boudin_noir__60_

C'était parfait ! Je crois bien que c'est l'un des coups de coeur de cher et tendre.

 

1Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est extra je vais en refaire en + petits pour amuse gueule excellent
Répondre
M
Tes photos me donnent envie de défoncer l'écran. J'aime tellement le boudin noir.
Répondre
C
Une petite visite sur ton blog pour te souhaiter une bonne soirée. Ta recette me donne faim à l'heure là !<br /> A demain <br /> bisous
Répondre
P
Voilà encore une jolie façon de préparer et présenter le boudin noir !<br /> bise
Répondre
N
Ha , c'est original comme tatin, j'aimerais bien y gouter<br /> bises<br /> jojo
Répondre
Publicité