750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
10 février 2011

Mini cakes légers aux fruits confits

Une subite envie d'une gourmandise sucrée et quelques blancs d'oeufs qui attendaient bien sagement que je m'occupe de leur sort et voici des petits cakes légers aux fruits confits.

Avec juste ce qu'il faut de beurre et de sucre, ces petits cakes sont parfaits pour se régaler sans culpabiliser.

Pour celles-ci je me suis encore une fois basée sur mes anciennes recettes à base de blancs d'oeufs.

mini_cake_l_ger_fruits_confits__23_

Mini cakes légers aux fruits confits

 

Pour 6 mini cakes ou un grand cake

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

- 3 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre
- 75 g de farine avec levure incorporée
- 15 g de poudre d'amandes
- 80 g de beurre fondu
- 100 g de fruits confits (macédoine)
- 1 c à café de farine
- 1 c à dessert de kirsch (facultatif)
- 9 cerises confites (facultatif)

Préchauffez le four à 180° C.

Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre à l'aide d'un fouet.

Ajoutez la farine,

mini_cake_l_ger_fruits_confits__2_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__3_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__4_

puis la poudre d'amandes. La préparation devient alors difficile à mélanger, remplacez le fouet par une spatule.

mini_cake_l_ger_fruits_confits__5_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__6_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__7_

Incorporez la moitié des blancs d'oeufs et mélangez de nouveau à l'aide d'un fouet.

mini_cake_l_ger_fruits_confits__8_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__9_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__10_

Battez le reste des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les délicatement dans la préparation précédente.

mini_cake_l_ger_fruits_confits__11_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__12_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__13_

Ajoutez les fruits confit que vous aurez préalablement mélangé avec une cuillère à café de farine.

mini_cake_l_ger_fruits_confits__14_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__15_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__16_

Répartissez la pâte dans les empreintes d'un moule mini cakes ou un grand moule (pensez à beurrer le moule si celui-ci n'est pas en silicone).

Disposez les cerises confites sur le dessus de la pâte.

Glissez au four pour 18 minutes (à 160° C pour moi). Pour un grand cake il faudra prévoir 30 minutes voire un peu plus.

mini_cake_l_ger_fruits_confits__17_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__19_ mini_cake_l_ger_fruits_confits__21_

Attendez 10 à 15 minutes avant de démouler.

mini_cakes_l_gers_aux_fruits_confits_copie

Laissez refroidir sur une grille.

mini_cake_l_ger_fruits_confits__28_

Avec un café ou un thé, régalez-vous !

Vous avez quelques blancs d'oeufs en réserve, allez voir mes recettes à base de blancs d'oeufs.

 

1Imprimer

 

Commentaires
L
hum, j'ai réalisé ta recette : super bon merci du partage, je l'ai mise sur mon blog aujourd'hui avec un lien vers le tient<br /> bon dimanche
Répondre
C
Alors, comme ça, tu as des envies subites maintenant ????!!!! Bizarre......;o)<br /> <br /> Je reviens de chez Laetitia (Mapom) et qu'est ce que j'ai lu ???Tu as investis dans un TM ???? Purée, mais ça s'embourgeoise sérieusement chez Pause Cfé et G lol<br /> <br /> Bonne St Valentin, Bonne semaine ma Coco
Répondre
D
Ce sont effectivement une belle gourmandise que je dégusterais bien avec une bonne tasse de thé !<br /> Très bon dimanche,<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
ils ont l'air bien moelleux !!bravo Pierre
Répondre
M
Superbes ! s'il t'en reste, appelles moi !
Répondre