750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
7 avril 2011

Cannelés (mes premiers)

Après mes premiers macarons, voici mes premiers cannelés. Comme les macarons, la difficulté réside dans la cuisson. Il faut se fier à son four. J'ai un four qui carbure et chauffe 20° C au dessus du thermostat programmé, je me base donc toujours sur une cuisson avec un réglage du thermostat de 20° C en moins. Voilà pourquoi j'indique toujours 2 températures dans mes recettes.

Pour réaliser mes cannelés, je me suis basée sur une recette de Marmiton et je n'ai pas été déçue.

cannel_s1__21_

Cannelés

Pour 16 cannelés

Préparation : 10 minutes
Repos : 24 heures
Cuisson : 1h 10

- 50 cl de lait (entier pour moi)
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille
- 3 c à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre
- Beurre (pour les empreintes)

La veille : Faites chauffer le lait dans une casserole.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

Fendez la 1/2 gousse de vanille en deux et récupérez les grains avec un couteau et ajoutez-les dans le lait avec la gousse.

cannel_s1 cannel_s1__1_ cannel_s1__2_

Pendant que le lait chauffe, fouettez les oeufs entiers et les jaunes.

Ajoutez le sucre en poudre et fouettez pour blanchir la préparation.

cannel_s1__5_ cannel_s1__6_ cannel_s1__8_

Ajoutez la farine tamisée en mélangeant à l'aide d'un fouet.

Versez progressivement le lait bouillant en mélangeant.

Laissez refroidir et ajoutez le rhum.

Réservez au réfrigérateur pendant minimum 24 h. J'ai transvasé ma pâte dans une bouteille vide pratique pour verser ensuite dans les empreintes à cannelés.

cannel_s1__10_     cannel_s1__11_     cannel_s1__13_

Préchauffez le four fonction chaleur tournante à 240° C (220° C pour moi).

Au bout de 24 heures ou plus, placez votre moule sur une grille et remplissez les empreintes en veillant à ne pas remplir jusqu'au bord, laissez un espace d'un cm environ voire un peu moins. J'ai beurré mes empreintes pour la première utilisation du moule.

cannel_s1__14_ cannel_s1__18_ cannel_s1__20_

Glissez au four 10 minutes à 240° C (220° C pour moi) puis 1 h à 180° C (160° C pour moi).

Attendez 5 minutes minimum avant de démouler. Laissez refroidir sur une grille.

Ci-dessous la première fournée qui manquait de cuisson, les cannelés avaient tendance à s'affaisser. J'avais programmé 10 minutes à 210° C puis 50 minutes à 160° C ce qui correspond pour vous à 230° C et 180° C.

cannel_s1__25_

La fournée suivante a été nettement plus réussie.

cannel_s1__26_

Comme j'avais un moule de 12 empreintes et un de 8 qui n'a pas pu être rempli complètement, j'ai alors complété les empreinte vides par de l'eau pour éviter d'abîmer le moule.

cannel_s1__22_

Une fois que vous avez trouvé la bonne cuisson, c'est top !

cannel_s1__24_

Ils n'ont pas fait long feu !

imprimerImprimer la recette

 

Si vous souhaitez être informés de mes nouvelles publications, inscrivez-vous ICI sans rien décocher (important).

Commentaires
L
ce qui serait super, c' est une variante avec le Thermomix ! et oui, depuis que j' ai cette chance, j' ai beaucoup moins de patience avec mon fouet et ma casserole sur le feu !
Répondre
M
hé voilà, 1er recette de chez toi!!! je viens de finir la pâte, direction le frigo...vivement demain pour la cuisson....avec une petite boule de glace à la mandarine et c'est le top!!!<br /> bonne soirée....
Répondre
T
je vois que nous avons fait nos premiers cannelés presque en même temps, et avec la même recette de base !
Répondre
S
Ils sont superbes !<br /> Tu me donnes envie d'en faire :o)
Répondre
C
Non ??? Ce sont tes premiers ??!!!<br /> Je suis sûre que tu te dis : comment ai-je pu vivre sans ça ?????<br /> <br /> Ils sont beaux beaux !!!!<br /> <br /> Très bon week end ma Coco
Répondre