750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
13 avril 2011

Crème pralinoise au thermomix

 Depuis quelques semaines, j'ai un nouveau compagnon, le thermomix qui me seconde en cuisine et je peux vous assurer qu'il ne chôme pas (soupes, plats complets, crèmes, riz au lait, pâtisseries, jus de fruits, etc...). Après une réflexion de deux ans avant de me décider pour l'achat (et oui je prends mon temps), j'en suis vraiment enchantée.

Pour vous, lecteurs de ce blog, ce nouveau compagnon ne va rien changer si ce n'est quelques recettes supplémentaires réalisées avec celui-ci.  Rassurez-vous, je compte garder ma façon de faire sur ce blog avec toujours des recettes sans le thermomix réalisées pas-à-pas et accessibles à tous.

Je compte ajouter une nouvelle rubrique dans la colonne de gauche concernant les recettes préparées au thermomix. Pour ces recettes, il n'y aura parfois peu ou pas de photos pendant la préparation mais il y aura toujours la photo finale.

Je vous propose une première recette un mix des recettes trouvées sur le net et adaptée avec mes proportions.

cr_me_pralinoise1

Crème pralinoise

Pour 4 pots

- 400 g de lait
- 15 g de maïzena
- 2 jaunes d'oeufs
- 100 g de pralinoise
- 35 g de sucre
- 1 c à soupe de crème fraîche

Dans le bol, versez le lait.

Ajoutez le sucre, la maïzena et les jaunes d'oeufs. Mélangez 6 secondes/vitesse 4.

Faites chauffer 10 minutes/90° C/vitesse 3. Lorsque le mélange atteint 50° C ajoutez le chocolat pralinoise coupé  en morceaux par le trou du couvercle. Je vous conseille de réduire la vitesse à 2 le temps d'ajouter les morceaux de chocolat pour éviter les éclaboussures et repositionnez en vitesse 3. 

Plus simple, vous pouvez également mettre le chocolat dès le début (avant le lait) en mixant 4 secondes/vitesse 4 et ajouter ensuite les autres ingrédients.

A la sonnerie, ajoutez la crème fraîche et mixez 10 secondes/vitesse 4.

Versez la crème dans les pots.

Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Si vous voulez réaliser cette crème à la casserole, commencez par fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena. Faites fondre le chocolat dans le lait. Versez le lait bouillant et faites épaissir sur feu moyen.

cr_me_pralinoise_au_th_copie

Un petit dessert gourmand tout en douceur.

imprimerImprimer la recette

 

Si vous souhaitez être informés de mes nouvelles publications, inscrivez-vous ICI sans rien décocher (important).

Commentaires
P
Merci pour cette délicieuse recette<br /> <br /> comme a chaque fois que je cuisine<br /> <br /> le plus long c'est d'acheter les composants<br /> <br /> le Momix c'est génial
Répondre
C
Merci pour votre recette . Pouvez vous me dire ce que vous avez mis dessus genre crumble. Ça m'a l'air bien gourmand . Merci
Répondre
C
Combien de temps peut se garder cette pralinoise merci
Répondre
C
cette petite crème me tente bien !!! Je suis bien contente de découvrir ton blog avec beaucoup de recettes thermomix inédites pour moi. Merci.
Répondre
G
génial la nouvelle rubrique thermo !!!<br /> c'est toujours un réel plaisir de te lire et d'admirer tes photos...
Répondre