750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
31 mai 2011

Far breton

Lors de mon petit séjour breton au mois d'avril, j'ai pu à nouveau admirer les beaux paysages bretons, notamment Concarneau que je ne connaissais pas. Il est très agréable de se promener dans la ville close qui grouille de petites boutiques.

concarneau_2011

Je suis revenue avec joli petit plat à gâteau avec une belle illustration de far breton et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de réaliser un far, gâteau que cher et tendre apprécie.

Lors de ses petites escapades, ma soeur me déniche toujours des petites cartes postales illustrées de recettes de la région. Alors pour ce far, je me suis basée sur une recette de ces cartes postales en modifiant le temps de cuisson et en réduisant les quantités par 2.

Far_breton1__24_

Pour une version sans rhum, vous pouvez faire macérer vos pruneaux dans du thé à l'avance.

Modification recette 2015 : Je fais chauffer le lait avec une 1/2 gousse de vanille et sa pulpe et le beurre. Je laisse infuser 10 minutes.

Far_breton1__1_

Far breton

Pour 6 personnes (moule de 22 cm de diamètre)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

- 500 ml de lait entier tiède
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 3 oeufs
- 130 g de pruneaux dénoyautés
- 1/2 gousse de vanille

- 1 c à soupe de rhum (facultatif)
- 25 g de beurre 1/2 sel (facultatif)

 

Préchauffez le four à 190° C (170° C pour moi).

Faites chauffer le lait, la 1/2 gousse de vanille grattée et le beurre. Laissez infuser 10 minutes.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Far_breton1__2_ Far_breton1__4_ Far_breton1__6_

Ajoutez la farine tamisée progressivement en fouettant.

Far_breton1__7_ Far_breton1__9_ Far_breton1__10_

Versez le lait tout en mélangeant.

Ajoutez le rhum.

Beurrez un moule.

Far_breton1__12_ Far_breton1__15_ Far_breton1__17_

Versez la pâte.

Répartissez les pruneaux équitablement.

Glissez au four pour 10 minutes à 190° C (170° C pour moi) puis baisser le four de 20°C donc 170° C (150° C pour moi) et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes voire un peu plus en fonction de votre four et la taille de votre moule. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir nette sans traces de crème.

Si votre moule est plus grand, le far sera moins épais et donc la cuisson plus rapide.

Far_breton1__18_ Far_breton1__19_ Far_breton1__21_

Laissez refroidir complètement avant de placer le far dans le réfrigérateur.

Far_breton1

Pensez à le sortir 15 à 20 minutes avant de le déguster.

Far_breton1__26_

 Un régal !

 

imprimerImprimer la recette

D'autres recettes à base de pruneaux.

 

 

Commentaires
L
hum, joli far breton !
Répondre
K
ma grand mere lefaisait moi jen'ai pas encore tenterdefaire larecette maiss'esttres bon bises
Répondre
V
Chez nous nous adorons le far breton et la Bretagne. Vivement les prochaines vacances. Bonne soirée.
Répondre
S
Humm, trop bon ! Biz
Répondre
C
Bonjour Coco,<br /> <br /> tu as eu plus de chance que nous en découvrant Concarneau et la ville close sous le soleil. Pour nous à la Toussaint, c'était sous l'eau ...<br /> <br /> Tiens, je vois que arrives à intégrer ta recette à imprimer . Comment fais tu ? C'est nouveau ?<br /> <br /> Bises
Répondre