Mini tartelettes au caramel de poires et pépites de chocolat
Aujourd'hui, je vous propose une recette de mignardises. Les fêtes de fin d'année approchant à grands pas, c'est le genre de petites douceurs qu'on aime préparer et qui régalent les petits comme les grands.
C'est une recette totalement improvisée, réalisée une première fois avec un reste de pâte feuilletée pendant les vacances d'été. Anaïs, la première à y goûter avait totalement approuvée ces petites tartelettes. Trop rapidement dévorées, les enfants m'ont demandé d'en refaire. J'ai donc refait cette recette, mais en notant mes proportions d'ingrédients car je l'avais au pif sans rien peser (comme ma maman le faisait) et en la peaufinant un peu.
La pâte feuilletée peut être remplacée par une pâte brisée ou une pâte sablée qui sera précuite au préalable avant de mettre la garniture.
Mini tartelettes au caramel de poires
et pépites de chocolat
Pour 12 mini tartelettes (moules à mini tartelettes ou moule à mini muffins)
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 à 18 minutes
Caramel de poires :
- 1 petite poire fraîche (comice) ou au sirop
- 30 g de sucre en poudre
Tartelettes :
- 1 pâte feuilletée "maison"
- 36 ou 2 bonnes cuillères à soupe de petits dés de poire réservés pour le caramel
- 48 pépites de chocolat
Préchauffez le four à 180° C (160° C).
Préparez le caramel de poires : Épluchez la poire et coupez-la en tout petits dés (taille brunoise).Réservez environ 36 petits dés de poire (2 bonnes cuillères à soupe si ça vous gonfle de compter).
Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et égalisez-le avec une cuillère pour avoir la même épaisseur de sucre partout.
Faites chauffer sur feu moyen.
Quand le sucre commence à prendre une couleur brune, même s'il reste une petite partie de sucre blanc (cliquez sur la première photo ci-dessous pour l'agrandir), ajoutez les dés de poire en faisant attention aux projections.
Laissez cuire pendant 3 minutes (environ). Le but étant de réduire le liquide et cuire un peu les dés de poire. Laissez refroidir.
Préparez les tartelettes : A l'aide d'un découpoir (le mien fait 6 cm), découpez des ronds de pâtes de la taille de vos empreintes.
Garnissez chaque empreintes avec ces ronds de pâte en vous aidant d'une petite cuillère à bout rond ou un outil de fonçage comme ci-dessus.
Répartissez le caramel de poire dans le fond de chaque tartelette.
Disposez 3 dés de poire et 4 pépites de chocolat par tartelette.
Glissez au four pour 15 à 18 minutes.
Démoulez les mini tartelettes et laissez-les refroidir sur une grille.
Elles peuvent bien sûr se déguster tièdes si vous êtes impatients d'y goûter.
Franchement, ces tartelettes sont excellentes et les enfants ont adoré. Je vous conseille de doubler les proportions si vous êtes nombreux.
Ces petites tartelettes ont été proposées avec des petites bouchées ananas noix de coco dont vous aurez la recette dans le prochain message.
D'autres mignardises, recettes à base de poires et pépites de chocolat.