Confiture mangue abricots (thermomix)
Depuis qu'un magasin Grand frais s'est ouvert près de chez nous, c'est un réel plaisir d'aller se ravitailler en fruits et légumes surtout que nous en sommes tous gros consommateurs à la maison.
Comme je n'ai pas la chance d'avoir un arbre fruitier dans mon jardin, je fais donc quelques pots de confitures par-ci par-là au thermomix avec les fruits et l'humeur du moment.
Pour cette confiture, l'abricot et la mangue sont à l'honneur. Avec de la vanille de qualité, c'est que du bonheur !
J'ai ajouté de la pomme qui apporte suffisamment de pectine si vous utilisez un sucre cristal. Si vous prenez un sucre "spécial confiture" la pomme sera facultative mais vous pouvez la mettre car la saveur des trois fruits et très sympa.
Vous pouvez réaliser cette recette dans un faitout en augmentant les quantités si vous le souhaitez. Il suffit alors de mélanger les fruits coupés en morceaux avec le sucre et laissez reposer une nuit ou quelques heures. Portez ensuite le mélange à ébullition pendant 25 minutes (pour 1 kg de fruits).
Je vous renvoie à la réalisation de ma confiture de mirabelles pour plus de détails et quelques astuces pour bien réussir sa confiture.
Confiture mangue abricots
à la vanille
Pour 2 pots (340 ml)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 14 minutes
- 250 g d'abricots dénoyautés
- 250 g de mangue (1)
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 pomme (50 g) (facultatif)
- 280 g de sucre cristal ou spécial confiture
- 1 c à dessert de jus de citron
Pesez les fruits coupés en morceaux. Si la mangue est petite, complétez avec des abricots pour avoir 500 g de fruits.
Placez les fruits dans le bol avec le morceau de pomme coupé en morceaux et le jus de citron. Mixez 4 secondes/vitesse 4.
Ajoutez le sucre et programmez 14 minutes/100°/vitesse 2 en plaçant le panier cuisson sur le dessus pour éviter les éclaboussures.
Dés la fin du programme, verser la confiture dans les pots stérilisés au préalable (soit dans l'eau bouillante ou au four à 100° C).
Fermez et retournez aussitôt les pots jusqu'à refroidissement.
Ils vous restent plus qu'à coller une petite étiquette sur le pot en indiquant la date de réalisation de la confiture.
Pour les étiquettes, vous trouverez un petit module permettant de les réaliser vous-même sur le site Le Parfait.
C'est un vrai bonheur de déguster sa confiture "maison" avec une bonne brioche.