Gaufres à la bière au thermomix ou pas
Que ce soit pour des crêpes, des gaufres ou encore des beignets, il est difficile de résister en ce qui me concerne car j'aime les trois. Je fais moins souvent des gaufres et pourtant quand on peut les conserver sans qu'elles perdent leur saveur, c'est parfait pour le petit déj et c'est le résultat obtenu avec ces gaufres.
Pour les proportions de cette recette, je me suis basée sur une ancienne recette en modifiant des proportions notamment en sucre. Vous pourrez tenter de réduire le beurre, mais elles seront certainement plus sèches avec le temps. On entend dire souvent qu'en pâtisserie il faut de la précision, cela dépend des recettes, dans le cas des gaufres n'hésitez pas à faire des tests pour trouver "the recette" de gaufres.
Gaufres à la bière
Pour une quinzaine de gaufres
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 1'30 à 2 minutes environ par gaufre
- 320 g de farine type 55
- 3 oeufs (calibre moyen)
- 1 sachet de levure
- 60 g de sucre semoule
- 100 g de beurre mou
- 30 cl de lait 1/2 écrémé
- 15 cl de bière
- 1/2 c à café de sel
- 1 c à soupe de rhum (facultatif)
Au thermomix : Mettez la farine, le sel d'un et la levure de l'autre, les oeufs, le sucre et le lait dans le bol.
Programmez 20 secondes/vitesse 9.
Ajoutez la bière et le rhum et mixez 5 secondes/vitesse 5.
Sans robot : Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez le sel, le sucre. Creusez un petit puits dans ce mélange et ajoutez les oeufs un-à-un en mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajoutez le beurre légèrement fondu refroidi. Versez le lait progressivement toujours en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez la bière et le rhum.
Laissez reposer la pâte minimum1 heure dans un endroit frais ou au réfrigérateur.
Faites chauffer le gaufrier. Versez un petite louche de pâte ou versez directement la pâte dans un pichet plus pratique pour remplir les alvéoles des plaques avec la bonne dose de pâte.
Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre gaufrier.
Saupoudrez de sucre glace.
Dégustez, de préférence, les gaufres encore chaudes.
S'il vous reste des gaufres , conservez-les dans une boîte hermétique ou du film alimentaire. Au moment de les déguster, placez-les quelques secondes dans le gril-pain, c'est très efficace ! Elles seront légèrement croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. C'est ce que j'ai particulièrement aimé pour ces gaufres, le fait de les déguster le lendemain en ayant la même satisfaction que la veille.
Vous pouvez également les congeler.
Un régal au goûter comme au petit déj, ces gaufres s'accompagnent de confiture, pâte à tartiner, d'une boule de glace, etc.
D'autres recettes de gaufres, ICI.