Caramel liquide
Le caramel est un allié incontournable en pâtisserie qui demande seulement 3 ingrédients que nous avons toujours sous la main.
Il est très facile à préparer si vous faites bien attention aux différentes étapes. Donc plus d'excuses pour ne pas préparer son caramel liquide "maison".
Je vous propose ma version inspirée d'une recette Tupperware. J'ai utilisé du jus de citron que vous pouvez remplacer par du vinaigre blanc. C'est deux ingrédients empêchent la solidification du caramel.
Caramel liquide
Pour un flacon de 300 ml (environ)
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 250 g de sucre semoule
- 6 cl + 12 cl d'eau tiède
- 1 c à soupe de jus de citron
Dans une casserole, versez le sucre et mouillez avec 6 cl d'eau.
Faites chauffer le mélange sans mélanger en restant proche de la casserole. Le sucre va d'abord former de grosses bulles, puis une pellicule blanche qui va roussir. Cela va prendre pas moins de 10 minutes.
Quand vous obtiendrez une couleur ambrée, versez l'eau tiède et le jus de citron en faisant très attention aux éclaboussures. N'attendrez pas d'avoir une couleur brune car le caramel risque d'être amer.
Portez à ébullition 2 minutes en mélangent à l'aide d'un fouet. Vous devez obtenir un caramel lisse qui va légèrement épaissir.
Attendez quelques minutes avant de le verser dans le contenant hermétique de votre choix, l'idéal étant un flacon.
Ce caramel se conserve sans problème 2 mois à température ambiante.
Ce caramel est parfait pour napper les îles flottantes, parfumer les crèmes desserts, les compotes de fruits et les gâteaux de semoule ou de riz.