750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
15 mai 2013

Un peu de blabla pour les 8 ans de Pause gourmandises

Comme chaque année, au mois de mai, et pour la 8ème année encore, vous allez avoir droit à un peu de blabla de ma part. Cela me permet de faire le point sur cette année tant sur le plan positif que négatif. Et oui, cette année il y aura un peu de négatif sur des événements passés dont je souhaite m'exprimer ici.

Les plus pour Pause gourmandises tout au long de cette année 2012/2013 :

- Toujours le même engouement pour alimenter ce blog que je fais à mon rythme et sans chichi avec 2 à 3 messages par semaine.

- Le blog s'est étendu sur les réseaux sociaux avec l'ouverture d'une page Facebook, une page sur Pinterest et une page sur Google+ et enfin un suivi également sur twitter. Si vous ne l'avez pas encore fait, allez vite vous abonner.

- Une citation de Pause gourmandises dans un numéro de Maxi au mois mars sur le thème "Que peut apporter la création d'un blog".

- Je ne parle jamais des statistiques du blog, car je ne fais pas une fixation sur le sujet, mais pour une fois je vais faire une exception en vous annonçant que vous êtes 45000 visiteurs par mois en moyenne à me rendre une petite visite. C'est sûr que ce fait peut être une motivation supplémentaire pour vous proposer mes recettes.

- Toujours autant de petits mots de votre part pour me faire une appréciation sur le blog ou sur une recette. Beaucoup le font en privé, car il n'est pas toujours facile de laisser des commentaires pour les novices du principe du blog. Sachez que vos démarches me touchent beaucoup. 

Passons maintenant aux moins de cette année sur ce blog : Si jusqu'à maintenant je vous vantais les avantages d'avoir un blog, le partage des recettes et la rencontre virtuelle qui est passée au réel avec d'autres blogueurs, reste toujours un réel bonheur, il y a depuis quelques temps des comportements sur la toile qui m'attristent dont je vous en cite quelques-uns ci-dessous.

- Le plagiat des articles et photos : Comme beaucoup de blogueurs, cette année, j'ai été victime 2 fois de plagiat, par une société et une page facebook. Pour le premier, le litige s'est réglé relativement rapidement avec un interlocuteur qui a compris mon mécontentement du fait de voir une de mes photos sans lien vers mon blog sur son site. Pour le second, ce fut plus difficile, j'ai été prévenue par une blogueuse qu'une personne s'appropriait non seulement les photos mais aussi le texte de nos recettes sans liens vers nos blogs. L'auteur de la page, a alors établi un vrai réseau qui se comptait avec plus de 30000 fans sur sa page. Une chose est sûre c'est que tout le monde peut en faire autant en recopiant bêtement des recettes par-ci par-là et sans même les avoir fait. Tout le monde ne comprend pas ce que signifie "partage". Il est employé un peu à toutes les sauces depuis quelques temps et parfois à des fins lucratives et c'est bien dommage ! De mon côté, je suis pour le partage des recettes puisque je le fais avec vous depuis 8 ans, alors qu'on vienne pas me dire le contraire. Il m'est déjà arrivé d'avoir des demandes de blogueurs pour mettre une de mes recettes sur leur blog, même sans demande d'ailleurs,  cela ne m'a jamais posé problème à partir du moment où mon blog est cité comme source. Mais me prendre les textes de mes recettes et les photos sans aucun scrupule, je dis stop ! Pourquoi je passerai mon temps à alimenter ce blog alors que d'autres en récolte les lauriers ? N'ayant eu aucun retour à ma demande de retirer ma recette et photo et comme je ne me laisse pas faire, grâce au groupe Halte au plagiat, j'ai fais les démarches nécessaires  et informés un maximum de blogueurs plagiés. Au final, cette page, faisant l'objet de plusieurs signalement, a été fermée. Mais bon, ce n'est qu'une page ou un site parmi tant d'autres et je ne compte pas passer mon temps à fouiller sur le web pour vérifier si on m'a piqué une photo. 

Si vous suivez les blog, vous avez pu constater que je ne suis pas la seule à me plaindre de ce comportement, c'est devenu un vrai fléau, même des grands groupes comme Seb se sont essayés à l'exercice en créant une tablette avec des recettes de blogs et de sites de cuisine connus sans même citer les sources. Pensant avoir à faire à de simples ménagères, il s'est quand même un peu cassé les dents sur la tablette grâce à l'intervention d'un groupe de blogueurs bien informés en matière de texte de loi sur la protection intellectuelle.

- Les "Faux" agrégateurs de blog : Quand j'ai commencé mon blog, comme tout blogueur qui a envi de se faire connaître, je me suis inscrite ou on m'a proposé de faire sur des sites qui répertorient des flux des blogs. Ces agrégateurs étaient pour la plupart sérieux. Malheureusement , ce n'est plus trop le cas aujourd'hui avec des nouveaux sites qui nous promettent monts et merveilles en matière de référencement, "les visiteurs seront dirigés vers le blog pour voir la recette", "vous améliorerez vos statistiques", etc... que nenni ! De nos jours, être blogueur c'est aussi être un minimum averti en informatique pour ne pas se faire avoir sur la toile qui est devenue une jungle. Alors moi, comme je suis une gentille fille, je vous avertie et vous donne un petit conseil pour vérifier qu'un site est en partie fiable, et là je m'adresse aux blogueurs qui en ont marre d'être trompés. Il suffit d'aller sur le site en question et de se situer sur une page qui propose des recettes de blogueurs, affichez le code source de la page en cliquant sur personnaliser configurer son navigateur (Google Chrome pour moi). Vous allez découvrir une page de code qui parait très complexe mais il suffit de rechercher un lien qui même vers un article d'un blog et de rechercher l'attribut "nofollow" qui signifie "ne pas prendre en compte ce lien pointant vers le blog dans les statistiques". En clair, être référencé sur un tel site ne vous apportera rien en référencement dans les moteurs de recherche et risque de le faire passer devant votre blog. Alors choisissez bien votre agrégateur !

Tout ça pour vous dire que si j'ai créé ce blog, animée par l'idée de partager mes recettes et sans penser à faire de l'argent, et même si c'était le cas, ce n'est pas pour que d'autres s'attribuent mon travail pour en gagner. Car oui, c'est du travail de gérer un blog et que nous soyons simples ménagères ou en possession d'un bac+ 5, nous avons droit au respect de notre investissement dans le partage des recettes.

Voilà j'en termine avec ce coup de gueule. J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mon blabla mais certaines choses doivent être dites, et je pense que les lecteurs doivent être au courant de ce qui se passe  sur la toile et la perte, de motivation des blogueurs, face à ces comportements.

Je n'ai pas l'intention d'arrêter ce blog qui m'a toujours beaucoup apporté humainement, même si l'idée de repasser ce blog en mode privé m'a effleuré l'esprit ce qui serait bien dommage pour vous mes lecteurs, dont un bon nombre se rende bien compte du travail que cela représente.

Pour terminer sur une note gaie, voici le trio gagnant des recettes les plus appréciées cette année.

Brioche au thermomix1 copieBrioche extra-moelleuse

 

Riz au laitRiz au lait au thermomix

 

jus de fruits (1)Jus de fruits (thermomix)

 

sot l'y laisse de dinde (34)Sot l'y laisse de dinde sauce safranée

 

Souris d'agneau confites (1)Souris d'agneau confite

 

pâte feuilletée (7)Pâte feuilletée (thermomix)

 

Rouelle de porc à l'espagnol (45)Rouelle de porc à l'espagnol

 

Brioche type harrys (30)Brioche type Ha...yS

Comme nous fêtons un anniversaire, le prochain message sera consacré à une recette de gâteau à base de chocolat.