Brochettes de poulet épicées au fenugrec
La pluie a fait son retour mais nous avons eu un bel été qui nous a permis d'utiliser notre plancha et je me dépêche de vous proposer une recette de brochettes. Je ne pense pas toujours à prendre des photos lorsque je cuisine avec la plancha mais pour une fois j'ai fait l'effort de sortir l'appareil.
Voici donc une recette de brochettes réalisée avec des morceaux de poulet marinés avec différents épices dont un en particulier, le fenugrec.
Connaissez-vous le fenugrec ? C'est la graine d'une plante, Trigonelliai foeum-graecum et aussi appelée trigonnelle. Il a une saveur douce amère rappelant légèrement celle du caramel. En graines ou en poudre, il est souvent employé dans les condiments et en ragoûts de viande. Il fait aussi merveille associé à du cumin. (source : encyclopédie de la cuisine créative)
Dans cette recette, le fenugrec et tout simplement mixé avec d'autres épices pour enrobés les morceaux de poulet. Pour l'assaisonnement, je me suis inspirée de la recettes du Chich taouk du site Marmiton.
Brochettes épicées au fenugrec
Pour 4 brochettes
Préparation : 15 minutes
Repos : Au minimum 1 nuit
Cuisson : 15 à 20 minutes
- 460 g de blancs de poulet
- 1 citron
- 2 gousses d'ail
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à café de thym
- 1 c à café de piment d'Espelette
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café de cannelle
- 1 c à café de fenugrec
- Sel
Coupez les blancs de poulet en morceaux de taille identique. Évitez de faire des gros morceaux et ainsi réduire le temps de cuisson.
Préparez la marinade : Dans le bol d'un petit hachoir ou mieux dans un mortier, mixez ou écrasez à l'aide du mortier tous les épices afin de bien écraser les graines de fenugrec. Si vous utilisez du fenugrec en poudre, vous pouvez sauter cette étape.
Pressez le citron.
Dans un petit bol, mélangez le jus de citron et l'huile d'olive.
Ajoutez le mélange d'épices.
Dans un récipient, placez les morceaux de poulet et arrosez avec la marinade.
Couvrez et laissez macérer une 1/2 journée ou encore mieux une nuit.
Enfilez les morceaux de poulet sur une brochette. Vous pouvez réaliser cette étape avant le temps de pause.
Si vous le souhaitez, ajoutez des morceaux d'oignons.
Faites chauffer la plancha ou le barbecue.
Faites cuire les brochettes en retournant de temps en temps pour une cuisson homogène. Sur la plancha, il faudra compter 15 à 20 minutes selon la taille des morceaux de poulet.
Dégustez avec de la semoule parfumée ou un riz basmati et quelques légumes grillés (courgettes, poivrons, aubergine...).
D'autres recettes à la plancha.