Pâtes de fruits à la pomme
La pâte de fruit est une gourmandise sucrée qui plaît beaucoup à la maison. Ma pulpe réservée lors de la Gelée de pommes a donc été recyclée en pâtes de fruits à la pomme.
Dans cette recette, j'ai utilisé du glucose mais vous pouvez utiliser que le sucre cristallisée (le même poids que la pulpe). J'ai bidouillé mes proportions avec le glucose et je suis assez satisfaite du résultat.
Pâtes de fruits
à la Pomme
Pour 25 à 30 pâtes de fruits (moule carré de 20 cm)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
- 700 g de pulpe de pommes récupérée lors de la préparation de la gelée
- 520 g de sucre cristallisé
- 80 g de glucose (peut être remplacé par le même poids en sucre cristallisé)
- 4 g d'agar-agar
- 1 c à soupe de jus de citron
- Sucre cristallisé (enrobage)
Ajoutez le jus de citron et le sucre dans la pulpe de pommes. Attention, je suis partie sur une quantité totale de 600 g de sucre pour 700 g de pulpe en utilisant le glucose mais vous pouvez aussi mettre une quantité égale de pulpe et de sucre.
Faites chauffer sur feu moyen en mélangeant souvent pendant 20 minutes.
1 minute avant la fin de cuisson, ajoutez l'agar-agar.
Versez la pâte dans un moule en silicone ou dans un cadre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. J'ai tout d'abord pris un grand moule rectangulaire mais j'ai changé d'avis pour un moule carré de 20 cm pour avoir plus d'épaisseur.
Laissez sécher la pâte. Pour ma part, j'ai attendu 5 jours avant de démouler la pâte puis j'ai laissé sécher encore une journée. Ce temps est un peu juste à mon goût. Sachez que plus vous la laisserez sécher (voire 10 jours) mieux cela sera.
Coupez-la ensuite en carré. Vous pourrez la couper au bout de 7 jours et continuer le séchage pendant 3 jours.
Enrobez-les de sucre cristallisé ou pas si vous comptez les consommer rapidement. Pour savoir si votre pâte est prête, saupoudrez avec un peu de sucre, si celui devient transparent et humide, poursuivez le séchage.
Conservez vos pâtes de fruits dans une boîte métallique plutôt qu'un récipient en plastique qui apporterait de l'humidité.
C'est une recette très simple à réaliser, il suffit juste d'être un patient.
Régalez-vous !
D'autres recettes à base de pommes.
Retrouvez mon autre recette de pâtes de fruits.