Baguettes express sans pétrissage
En ce qui concerne les recettes de pains et brioches, j'ai souvent une question qui revient régulièrement, quel matériel me conseillez-vous ? Machine à pain ou robot ? Et bien cette fois, vous n'aurez pas besoin de poser la question, puisque cette recette se fait sans matériel spécifique. Il faudra juste vous munir d'une fourchette pour le mélange.
J'ai vu plusieurs recettes de pain sans pétrissage circuler sur la toile mais je n'avais pas eu l'étincelle pour en tester une jusqu'à maintenant. Et puis, dernièrement, après un long moment de manque d'intérêt pour la cuisine, c'est sur le blog Croquant Fondant Gourmand, que l'envie de me remettre à la boulange est revenue avec une recette de Pain sans pétrissage. J'apprécie beaucoup la précision de Michèle dans ses recettes qui les rendent facilement accessibles à tous.
Pour en revenir à cette recette, vous serez étonnés par la facilité et la rapidité de réalisation. Si vous avez déjà réalisés une de mes recettes de baguettes, celle-ci sera un jeu d'enfant pour vous.
J'ai fait la recette 2 fois avec l'ancien et mon nouveau four. Ma soeur attend avec impatience la recette, alors je me dépêche de la partager avec vous.
J'ai repris la proportion de farine de Michèle qui avait repris la recette sur le blog Nani's Kitchen.
Baguettes express
(sans pétrissage)
Pour 2 baguettes
Préparation : 10 minutes + temps de levée (entre 1 h et 1h30)
Cuisson : 25 minutes
- 430 g de farine type 55
- 6 g de ou 1 c à café de sel
- 12 g de levure de boulanger ou 2 c à café de levure sèche de boulanger
- 300 ml d'eau tiède
- Farine, eau, sel pour finition
Matériel pour cette recette :
- Moule à baguettes ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé
- 1 fourchette
- 1 spatule ou corne
Si vous utilisez de la levure fraîche : Diluez celle-ci dans l'eau tiède.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel.
Versez progressivement l'eau/levure en mélangeant avec une fourchette. Vous devez obtenir une pâte assez molle.
Rabattez la pâte à l'aide d'une corne ou une spatule. Je trouve la corne très pratique en boulange. Vous en trouverez facilement partout à un prix très raisonnable.
Saupoudrez d'un voile de farine.
Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud à température ambiante (entre 1 h ou 1h30 voire plus selon la température de la pièce) ou au four à basse température pas plus de 40° C pour éviter de tuer la levure. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffez le four à 240° C (position fournil pour moi) en plaçant la lèchefrite au premier gradin. Vous pouvez y mettre de l'eau à ce moment-là comme le fait Michèle ou attendez d'enfourner les baguettes pour le faire comme moi. Attention l'eau va vite s'évaporer, donc remplissez-la suffisamment.
Préparez le matériel de cuisson : Soit empreintes à baguettes ou plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. En ce qui me concerne, j'ai préféré recouvrir mon moule à baguettes de papier sulfurisé la pâte étant assez collante contrairement à mes autres pâtes de baguettes.
A l'aide d'une corne et d'une spatule, prélevez une portion de pâte et disposez-la sur le papier sulfurisé. Pour une bonne répartition de pâte, j'ai alterné la répartition, une portion sur l'empreinte de droite et une portion sur celle de gauche, jusqu'à épuisement de la pâte tout en plaçant côte-à-côte les portions de pâte (3 pour une baguettes). Cela vous évitera de peser la pâte.
Lissez légèrement pour assembler les portions de pâte.
Vous pouvez aussi opter pour des petits pains ronds (6 portions).
Dans les 2 cas, la pâte est collante. Ne cherchez pas à bien égaliser la surface de la pâte.
Faites 3 entailles à l'aide d'une incisette ou une lame de rasoir.
Vaporisez d'eau légèrement salée.
Saupoudrez d'un voile de farine.
Glissez au four.
Versez l'eau (1 verre) dans la lèchefrite si ce n'est pas déjà fait. S'il n'y a plus d'eau dans la lèchefrite au moment d'enfourner, il faudra en rajouter.
Laissez cuire 25 à 30 minutes (25 minutes pour moi).
Les baguettes doivent être bien dorées, n'hésitez à poursuivre ou à diminuer le temps de cuisson en fonction de votre four.
A la sortie du four, c'est un pur bonheur d'écouter le chant des baguettes.
Le croustillant est là !
Je n'ai pas eu le temps d'en congeler.
Entre-temps, j'ai changé de four et je ne résiste pas à vous montrer ces baguettes testées avec mon nouveau four, j'aurai l'occasion de vous en parler dans les prochaines recettes. Peu de modifications, la levée s'est faite dans le four préchauffé à 35 ° C pendant 1 heure. La cuisson avec un préchauffage à 240° C (chaleur tournante) puis une cuisson à 220° C pendant 20 minutes.
Un vrai succès ces baguettes et comme chez Michèle, on m'en redemande.