750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
31 août 2005

La Salorge de Bérigo

Le sel gris et la Fleur de sel sont les spécialités de la presqu'île de Guérande... Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de Fleur de sel dans mes recettes donc pour moi ce fut une première. Dans toutes les boutiques de produits régionaux  du coin, vous en trouverez à des prix différents... De mon côté, j'ai préféré l'acheter chez un producteur qui pourrait m'en dire un peu plus sur ces sels.

C'est donc au cours d'une promenade que nous avons découvert "La Salorge de Bérigo" où  l'accueil y était très sympathique avec, en prime, quelques explications sur les salines...

collage3

La Salorge de Bérigo

                                                                   

Patrick et Marie Pichon

Producteurs / ensacheurs

7, route de Bérigo

44740 Batz sur Mer

                                                                

p10109151

Voici le plan pour s'y rendre car nous l'avons trouvé un peu par hasard, alors un peu de pub ça ne fait pas de mal...

                                                               

Je vous montre maintenant mes petits achats car les prix étaient sympas aussi...

p1010916_1

La fameuse Fleur de sel

Elle s'utilise à froid avec les tomates et les radis, les viandes et poissons après cuisson, etc... Ne surtout pas la cuire, elle perdrait son goût authentique. J'ai vraiment été conquise par la saveur des aliments rehaussée par cette fleur de sel...

p1010917_1

Le sel de Guérande du jardin du potager

Un savoureux mélange de condiments : sel de Guérande, thym, laurier, échalote, ciboulette, céleri, cerfeuil, estragon, persil, oignons, poivre... pour marier potage, légumes, pâtés ou marinade. Depuis que j'y ai goûté j'en sème un peu partout...

                                                                                                                             p1010976

Le sel de Guérande du rôtisseur

Mélange de sel de Guérande, origan, piment rouge, paprika, romarin, sauge, thym laurier, poivre noir, échalote, ail... Il accompagnera les viandes rouges ou blanches, grillées ou rôties.

Celui-ci, je ne l'ai pas encore testé alors je vous en dirai des nouvelles le moment venu...

Le conditionnement dans ces petits pots est très pratique, ils sont rechargeables avec deux ouvertures...

p10109841  p1010982  p10109811

Et voilà une petite réserve, "pour subsiter jusqu'à la saison nouvelle"...

p10109791

       Pour conclure, je voudrais souhaiter à ce couple de producteurs "BON VENT" (le sens du vent est très important pour leur production), car nous avons bien apprécié notre petite pause chez eux !!!

Commentaires
C
Ces alliances de sel et d'herbes exquisément choisies... judicieusement dosés sont une pure merveille!...<br /> <br /> Attention, les versions "Sel du Marin Breton" et "Sel du Jardin Potager" sont si délicieuses... <br /> <br /> Qu'on ne peut plus s'en passer!... addictives!....<br /> <br /> Christophe&Béa
Répondre
L
je note bien cette adresse épatante, merci Corine!
Répondre
E
Au début, au portugal, je poussais des soupirs car je n'en trouvais pas. Et puis j'ai découvert la version locale: la fleur de sel et le sel d'Aveiro. Une merveille aussi.
Répondre
B
ces pots de sel aromatisés sont bien beaux. J'ai trouvé une fois du gros sel aux algues, en ouvrant on sentait tout l'iode et la mer, mais hélas il n'enreste plus. Tu as bien été sage de faire des réserves. bises.
Répondre
Z
La Fleur de Sel de Guérande....<br /> J'adore !
Répondre