750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
26 novembre 2012

Salon du blog culinaire #5 ( compte-rendu)

 Si vous êtes assidus à Pause gourmandises, vous savez qu'il y a un événement qui me tient particulièrement à coeur, en tant que blogueuse culinaire, qui se déroule chaque année depuis 5 ans. 

Le SALON DU BLOG CULINAIRE de Soissons permet à tous les auteurs d'un blog de se retrouver le temps d'un week-end, avec comme maître mot, la convivialité, la bonne humeur, la popote et surtout le partage.

Cette année, les initiateurs de cet évènement, le Chef Damien Duquesne, l'équipe du site de  recettes de cuisine 750 g et les Elèves du Lycée hôtelier de Soissons, toujours aussi disponibles et sympathiques ont accueilli près de 500  blogueurs. Certains blogueurs proposaient des démonstrations culinaires ou des ateliers au lycée, ou à l'Abbaye Saint Léger pour le public. 

Pour l'édition 2012, nous avons eu de beaux tabliers, noirs pour les blogueurs en démonstration et rouge pour les blogueurs visiteurs. Ces tabliers ne restent pas dans mon placard, je les utilise au quotidien pour cuisiner.

Voici mon récit de ce week-end gourmand. Comme à chaque fois, il faut faire un choix car il est impossible d'assister à toutes les démonstrations, et croyez-moi c'est très dur ! 

Pour commencer, j'ai assisté à la démonstration de Céline du blog l'Heure du Cream et de Sandra du blog Cuisine Addict qui nous préparaient un Pain d'épices au chocolat et un délicieux jus de pommes épicé.

1-Salon du blog culinaire5

Je passe un moment avec Domi du blog La cuisine, ma passion... qui nous gâte toujours avec ses liqueurs et Clo max du blog Cook time que je ne connaissais pas. 

1_P1250567

Ce n'est pas sans mal que je me retrouve ensuite à l'atelier tant convoité de Christophe Felder (pâtissier) sur le thème Canderel (100% sucralose) et Saint-Honoré.

Je suis arrivée en cours de son atelier, très intéressant vous l'imaginez bien, où régnait une bonne ambiance avec un chef qui ne manque pas d'humour. Toujours prêt à répondre aux questions et nous donner des astuces, ce fut un plaisir d'être aux premières loges à cet atelier.

1-Salon du blog culinaire51

Pour l'aider à préparer ce magnifique Saint-Honoré, 3 blogueurs ont mis la main à la pâte Christian du blog Ambiances Culinaires, Isabelle du blog Pourquoi pas...?, Ana du Blog Anita's Cakes et le mari de Domi qui se trouvait là au bon moment pour manier la poche à douille et il ne s'en est pas trop mal sorti.

Merci pour ce magnifique Saint-Honoré parfumé à l'orange.

1-Salon du blog culinaire52
Par la suite, je me retrouve en bonne compagnie pour une jolie photo souvenir avec Benoit Molin auteur culinaire et notre parrain et Christophe Felder, tous les deux très sympathiques et accessibles.

1-P1250606

Nous allons ensuite nous restaurer, avec les plats sucrés et salés apportés par tous les blogueurs, en compagnie de cher et tendre, mes copines Joëlle, Coco et leur conjoint. Vous aurez prochainement l'occasion de voir les recettes des plats préparés par mes soins pour l'occasion.

C'est ensuite au tour de Christian du blog Ambiances Culinaires de nous proposer des Pommes de terre, escargot et foie gras à présenter en bouchées pour l'apéro. Le mariage de l' escargot et foie gras poêlé est juste exquis ! Merci à Christian pour cette découverte.

1-Salon du blog culinaire53

Sandra du blog Ok ce bon ! aidée de Carine du Blog Fidji Passion Boulange nous préparaient des Mini-burger aux figues, Fourme d'Ambert, chutney et pommes crues. Un délice, est pourtant je n'avais plus faim !

Aurélien représentant La Fourme d'Ambert nous a donné de nombreux conseils, tant dans la conservation que la dégustation de ce fromage.

1-Salon du blog culinaire55

Ce fut un plaisir de papoter avec Myriam du blog Chez Pupuce qui est ci-dessous en compagnie de Philippe, notre gentil photographe qui nous "mitraille", comme un paparazzi, sauf que là nous sommes ravies des photos qu'il fait de nous. Pour une fois, il s'est fait prendre. C'est à ce moment que je vais me poser un moment et avoir le plaisir de papoter un peu avec Michèle du blog Les plaisirs de la maison.

1_P1250639

C'est le moment pour nous d'aller faire une pause à l'hôtel, fatigue oblige pour moi. C'est toujours frustrant pour moi de ne pas assister à d'autres démonstrations mais il faut garder sa forme pour la soirée.

La soirée s'annonce gourmande, mais aussi très joyeuse avec les copines et les copains  ! vous pouvez me voir ci-dessus en compagnie de Corinne du blog Cocopassions et Joëlle du blog Nuage de lait (photo du haut à droite). Nos conjoints, ont facilement trouvé leur marque et le trio ne s'ennuie pas d'année en année, ils se font même un petit badge. Le Salon du blog culinaire est l'occasion de revoir les blogueurs des années passées et de les retrouver comme si nous nous étions quittés la veille. J'ai eu plaisir de papoter avec Nathalie du blog Cuisiner...tout simplement (photo en bas à droite), blog que je connais depuis bien longtemps et découvert la frimousse de Yolande du blog Les petits plats de Patchouka (photo en haut à gauche prise par Joëlle en 2 fous rires). Il y a eu une petite pensée pour les blogueurs qui n'ont pu être là pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Les mets préparés avec les produits partenaires sont délicieux, accompagnés de vins d'Alsace et de Champagne "Les Champagnes de Vignerons" de qualité.

Pour clore le repas, j'ai goûté une part de gâteau préparé par Nina Couto du blog Atelier des gourmandises l'occasion des 5 ans du salon du blog. Dommage, je n'ai pas pris de photo mais vous pouvez le voir sur son blog, ICI.

La soirée aura été ponctuée par une surprise pour Damien. Suite à la proposition de Valérie du blog Marcia' Tacket pour ceux qui le souhaitaient, nous avions pour mission d'apprendre une petite chorégraphie à refaire pendant la soirée. C'était une réussite.

1_photos_jojo_SDB5

Après un court repos, nous nous rendons à l'Abbaye Saint-Léger qui a accueilli des démo culinaires avec l'installation de miroir au dessus de chaque plan de travail pour que tous les visiteurs puissent voir le déroulement de la recette. Des ateliers participatifs et des ateliers oenologiques avec les vins d'Alsace et Les Champagnes de Vignerons.

Il y avait également un marché gourmand où j'ai pu retrouver une variété de pommes de terre que je consomme souvent en ce moment, la bleue Belle que je trouve dans mon magasin Grand frais. C'était aussi l'occasion de découvrir les autres variétés de pommes de terre proposées par l'entreprise Bayard, entre autre la Juliette des sables ou la Ratte du Santerre.

1-Salon du blog culinaire56

 De retour au Lycée et après s'être restaurés un peu,  nous nous sommes dirigés vers la démonstration de Corinne du blog Cocopassions et de Joëlle du blog Nuage de lait, qui sera la dernière avant notre départ.

Ce duo de choc nous a proposé  un Velouté de Maïs aux épices cajun accompagnés de petits beignets de maïs et d'une crème de poivron rouge. L'intitulé annonce d'emblée une surprise autant gustative que visuelle avec les petits beignets de maïs qui m'intriguaient un peu.

Benoit Molin et Chef Damien viennent y mettre leur grain de sel.

1-Salon du blog culinaire57

 Les saveurs et le visuel sont à la hauteur de nos espérances. Cher et tendre s'est régalé, félicitations les filles !

Merci au mari de Corinne pour les 2 photos finales de gauche ci-dessous.

1_photos_cocoSBC52

Encore une fois cette année, j'ai le sentiment d'avoir loupé pas mal de chose, mais ce salon est aussi un moment de rencontre et de partage et c'est agréable de passer un petit moment avec chaque blogueur que j'ai rencontré.

 J'en termine en citant les différents partenaires, qui permettent au salon d'exister, par leur soutien financier :

Seb

Marque Repère

L'Escargot

Champagnes de vignerons

Cottage cheese

Vins d'Alsace

La Fourme d'Ambert

Agneau Presto

Canderel

 

Et merci encore à toute l'équide de 750 g et les élèves de Lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons qui nous chouchoutent chaque année.

Merci aux copains pour ce week-end sous le signe de la  bonne humeur et la rigolade.

Si vous souhaitez voir les autres résumés concernant le salon, c'est par ICI.

 

Commentaires
N
Ha bein zut, je n'avais pas vu ton article<br /> <br /> trop chouette, tu as bien retracé tous les moments clés de ce week-end <br /> <br /> bon il y a bien deux ou trois choses que tu as oublié de dire mais en fait. ça nous regarde hein??? ;-) ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Un grand merci Coco,j'attendais ton article avec impatience bien qu'en ayant vu un avant goût sur FB.C'est un bel article alimenté de belles photos et de commentaires bien sympathiques.Quelle fine équipe vous faites les copines,Jojo,Coco,Clomax et Co bref je vois que l'ambiance était très chaleureuse,surtout quand les petits maris suivent.Merci merci!
Répondre
Y
que de bons souvenirs !<br /> <br /> j'ai été ravie ravie de te rencontrer ! vivement l'année prochaine !<br /> <br /> bizzzz
Répondre
E
C'était mon 1er salon et j'ai adoré, j'espère pouvoir me libérer à nouveau l'an prochain
Répondre
C
Coucou, j'espère pouvoir y aller l'année prochaine car à voir toutes les photos sur les blogs cela doit etre une super expérience ! Un petit clin d'oeil pour toi ce jour sur mon blog.<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre