750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
30 novembre 2011

Cocottes Charal en Fête

Connaissez-vous les produits Charal ? Pour ma part, j'ai quelques lacunes dans la connaissance de cette marque, n'ayant pas eu l'occasion d'acheter leur viande ni de plats cuisinés. Alors quand on m'offre l'opportunité de tester les cocottes festives Charal commercialisées en édition limitée pour les fêtes de fin d'année 2011, je me suis dit pourquoi pas !

Avant de vous dire, après les avoir goûté, ce que je pense de ces petites cocottes, une petite présentation s'impose.

Depuis 25 ans Charal, leader en France, est la première marque des produits de boucherie commercialisés au rayon frais et surgelés dont le mode de conservation employé est totalement naturel. Cette entreprise ne compte pas moins de 3000 collaborateurs, dont 500 bouchers répartis sur 9 sites de France.

4 cocottes à base de viandes vous seront proposées de novembre à fin décembre.

Ris de veau & Morilles, sauce au Cognac

~

Noix de Joue de Boeuf & pruneaux, sauce à l'Armagnac

~

Filet mignon de porc aux girolles, sauce fine Champagne

~

Noisettes d'agneau aux fèves et tomates confites

 Je dois dire que je n'ai pas été insensible au design de ces cocottes, pour lequel Charal a confié cette tâche artistique aux célèbres désigneuses, les Tsé-Tsé, Catherine Lévy et Sigolène Prébois. Vous retrouverez, dessinés sur chaque cocotte, les ingrédients de la recette accompagnés de petits lutins.

Passons maintenant au test de deux cocottes destinées pour une personne et dont la contenance est de 300 g. Son prix : 5,90 € en GMS.

La préparation des cocottes : Vous avez deux possibilités, soit au micro-onde en enlevant le couvercle pendant 3 minutes en perçant le film de quelques trous ou le réchauffage au bain-marie.

Je commence par la recette de Ris de Veau & Morilles, sauce au Cognac.

cocotte_ris_veau

Les plus : La cocotte contient 3 beaux morceaux de ris de veau, garnis d'une généreuse quantité de champignons de Paris. La sauce, onctueuse en quantité largement suffisante, enrobe bien les morceaux de ris de veau. L'assaisonnement est correct.
La quantité est suffisante. On peut éventuellement la compléter avec un peu de riz, tout dépend de votre entrée et de votre dessert.

 Les moins : Si les champignons de Paris sont en quantité suffisante, les morilles ne se bousculent pas, j'en ai aperçu qu'une et un petit morceau. Si la sauce est onctueuse, j'ai trouvé les morceaux de viande juste un peu secs.

Ris_de_veau

 Voici maintenant la deuxième recette goûtée, la Noix de joue de Boeuf & pruneaux, sauce à l'Armagnac.

cocotte_noix_joue

Les plus : La cocotte contient 3 beaux morceaux de joue de boeuf accompagnés de quelques rondelles de carottes fondantes. Les petits lardons, coupés finement, sont en quantité suffisante. La viande est fondante d'où une cuisson des plus satisfaisante.

Les moins : Un peu trop de pruneaux à mon goût ce qui donne une saveur sucrée qui domine.

Noix_de_joue_de_boeuf

Dans les deux cas, il est difficile de couper la viande dans les cocottes, il est donc préférable de transvaser le contenu dans une assiette une fois réchauffé.

Pour conclure : Si je devais avoir recours aux plats cuisinés tout prêts à titre exceptionnel, je me laisserai tenter par la cocotte Noix de joue de Boeuf & pruneaux, sauce à l'armagnac. Je pense aussi surtout aux personnes seules qui n'ont pas l'occasion de préparer ce type de plat. C'est cocottes sont parfaites pour un repas en solo et facile à réchauffer. De plus les jolies cocottes sont réutilisables et hermétiques.


Produit offert

Je vous retrouve demain pour une nouvelle recette.

Commentaires
H
J'ai gouté la cocotte "Petit salé aux lentilles" et j'ai été franchement déçue. Les lentilles étaient beaucoup trop salé, la viande contenait plus de gras que de viande et effectivement les portions sont trop petites. Il faudrait aussi ajouter des légumes (puisque les lentilles sont considérés comme un féculent d'un point de vue nutritionnel).
Répondre
N
Super je pense pour un dépannage<br /> mais je les trouve mignonnes comme tout ces p'tites cocottes<br /> bises<br /> jojo
Répondre
A
J'avais goûté les cocotes déjà commercialisées.<br /> Pour dépannage OK, mais uniquement parce que je dois le + possible manger sans sel.<br /> Sinon elles sont bonnes (3.95€ chez car.....r)<br /> Celles "version fêtes", je ne l'ai pas encore vu, mais un peu chères<br /> Je leur ai envoyé un mail, auquel ils m'ont répondu rapidement, elles ne sont pas réutilisable pour cuire (uniquement micro onde ou présentation) c'est dommage, mais elles seraient sans doute + chères<br /> Merci du partage<br /> Bonne soirée
Répondre
H
trés sympa merci pour ce beau partage<br /> bonne soirée à toi<br /> bises<br /> hervé
Répondre
C
Merci à toi de nous faire partager tes appréciations sur ces nouvelles cocottes.Je connais des étudiants et autres personnes seules qui seront sensibles à ces petits plas mijotés.Bisous
Répondre