Salon du blog culinaire de Soissons #4
Je sais que certains d'entre-vous attende ce compte-rendu avec impatience, alros voici un résumé de mon 3ème week-end de folie au Salon du Blog Culinaire #4 à Soissons.
Encore une fois, cette année Chef Damien et l'équipe de 750 g se sont donnés les moyens pour recevoir les 450 blogueurs de 21 régions de France et de 9 pays (France, Belgique, Canada...) attendus pour cette nouvelle édition. La présence d'un peu plus de blogueurs chaque année confirme que c'est une réussite, un évènement qui nous touche, nous les passionnés de popote.
Suivez-moi, je vais essayer de partager avec vous mes bons moments passés au Lycée.
C'est presque sur les chapeaux de roue que nous arrivons au Lycée Hôtelier de Soissons, les premières démonstrations commençant à 10h00, il ne fallait pas traîner.
Nous sommes accueillis à l'extérieur, toujours avec le sourire par une enseignante du Lycée, un visage qui est devenu familier avec le temps. Je récupère mon tablier (rose pour le blogueur en démo et vert pour le blogueur visiteur) et mon badge.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'atelier où notre copine Coco du blog Cocopassions et Marie-thérèse du blog les Jardins ouverts sur la vallée vont nous proposer leur recette à base de fromage.
Coco et son Velouté d'oignons au munster.
Marie-Thérèse et ses Petits crochons au fromage de Chertin et jambon d'ardennes.
Deux recettes délicieuses présentées dans la bonne humeur.
C'est à cette occasion que nous allons retrouver Marc le mari de Coco, Jojo du blog Nuage de lait accompagnée de son cher et tendre Olivier qui ne sera pas le dernier pour faire le clown, nous voilà avec un trio de maris de blogueuses pas triste du tout.
Dans le même temps Juliette du blog La Marmite à M'alice et Emmanuelle de Melle Banane's cuisine
préparées des recettes à base de tahiné en version salée et sucrée avec notamment des Bouchées chocolat et tahiné.
Je me suis dirigée ensuite à l'étage pour voir la fin de la démo de Lydie des Petits plats dans les grands et de Sandra de OK c'est bon !
Lydie et Sandra avec leur Saint-Honoré.
Une merveille !
Ensuite Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... animait un atelier Truvia (édulcorant à base de stévia) et nous montrait comment réaliser des Raviolis de crevettes frits au ketchup asiatique hot hot !
A l'atelier Lapin de France, Silvia du blog Savoirs et saveurs préparait un Risotto au lapin et vin rouge.
Dans les couloirs, j'ai croisé notre cher Philou du blog Philou ou les aventures d'un Cuisinier chez vous, qui porte un beau tablier avec des poches, fort utile pour la distribution du Peket, un breuvage typiquement Belge à base de baies de genévrier. Merci Philou pour ta générosité et ta bonne humeur !
C'est le moment d'aller grignoter un peu avec les plats préparés par tous les blogueurs. Cette année, je n'ai pas pu prendre de photos des plats car nous étions plus nombreux mais je peux vous dire qu'il y avait de quoi se restaurer, pour ma part j'ai proposé un Far breton dans lequel j'ajoute un peu de beurre salé et un Cake crabe carottes et graines de cumin qui s'est légèrement affaissé après la cuisson (bizzarre ! lol) et des boissons (cidre et jus de pommes). Pendant le repas, j'ai longuement papoté avec Céline du blog Crime et chocolat et Troc en cuisine, accompagnée de sa maman, un moment fort sympathique.
Nous nous sommes ensuite tous séparés. Le trio des z'hommes sont partis taquinés Nadège du blog Cooking Nadoo, à point c'est tout ! qui préparait des Samoussas au saumon, truite fumée et ciboulette en présence de Chef Damien et Benoît Molin.
Pendant ce temps, j'assitais à une démo qui pue avec Christelle du blog Les petites douceurs de Cricri et de Caroline du blog CLquipopotte. Elles nous proposaient deux recettes à base de Maroilles, difficile de passer à côté, dans une ambiance de franche rigolade.
Christelle et ses Oeufs cocotte au Maroilles et aux crevettes grises.
Caroline et son Soufflé au Maroilles poire spéculoos.
Vous m'excuserez pour la photo du soufflé, j'ai un peu tardé à la prendre et tout le monde sait qu'un soufflé n'attend pas.
Cher et tendre a tenté une approche incognito en restant à l'abri des odeurs. Démasqué, il a bien failli éviter le pire avec Christelle.
Je passe ensuite à l'atelier Lesieur animé par le Chef Eric Reithler et Arnaud Lacour (chef de projet développement produit). Ils proposaient un délicieux Ketchup vert à base d'ananas et d'autres ingrédients faciles à trouver dans nos placards et un Sorbet à la framboise (coulis de framboises) et à l'huile d'olive.
Je vais ensuite déguster des petites gourmandises sucrées préparées par Aude du blog Dans la cuisine d'Audinette et Nadia du blog Paprikas.
Il était tant qu'on arrive !
Aude et Nadia et leurs Macarons aux cacahuètes.
Je papote un peu avec Jojo et Myriam du blog Chez Pupuce et on se fait une petite pause photos.
C'est ensuite le tour de Jacqueline du blog En toute simplicité de nous proposer sa recette dans laquelle le saumon et le chou étaient à l 'honneur.
Jacqueline et ses Quenelles sur embeurré de choux.
Le temps est venu pour moi et cher et tendre d'aller faire une petite pause à l'hôtel avant le dîner.
Nous nous retrouvons en compagnie de Coco et Marc, Jojo et Olivier et Marie-thérèse et Alain dont j'ai plus ample connaissance pour passer une excellente soirée ponctuée des pitreries des z'hommes (Olivier en Prem's) même Benoît Molin, créateur culinaire et Parrain du Salon pour la 4ème fois n'y a pas résisté.
Nous nous sommes aussi régalés avec des plats préparés par les élèves du Lycée Hôtelier toujours aussi charmants et serviables, c'est vraiment un plaisir de les cotoyer chaque année.
Différentes salades présentées en petites gondoles en bois (salade de moules, salade à base de boeuf, salade avec du hareng, des brochettes, des makis, des frites de légumes (en cornet) et beaucoup d'autres mets délicieux et je dois dire que je n'ai pas profité de tout. Si je vous dis que je n'ai même pas pris de fromage, c'est difficile à croire me connaissant.
Le dessert était présenté de façon originale dans des boîtes à oeufs. Les mignardises étaient réparties dans les compartiments.
C'est à une heure tardive que nous avons quitté les lieux pour rejoindre notre hôtel.
Le lendemain, j'ai assisté en partie à la démo de Coralie du blog Gourmets & gourmands qui préparait des petites Bouchées au chèvre en habit pistaches et des petits Tartares de saumon.
Je me dirige ensuite vers l'atelier Bord Bia où Mamina du blog Et si c'était bon préparait des petites Bouchées au boeuf façon William Ledeuil.
Un peu plus tard, Michèle du blog Croquant fondant gourmand réalisait des Financiers pomme noisette et sa sauce caramel au beurre salé. Je n'ai malheureusement pas pu rester jusqu'à la fin car il était temps pour nous de reprendre la route.
Voilà nous allons quitter le salon en pensant à revenir pour le 5ème Salon.
Avant d'en terminer, je remercie tous les intervenants qui font que ce week-end est un moment magique, 750g, Chef Damien, Jean-baptiste (75 cl), les élèves du lycée hôtelier, le parrain fort sympathique Benoît Molin et les partenaires (Bord Bia, Truvia, Lapin de France, Lesieur, Fromageries Papillon et Fraîch'attitude).
Vous pouvez retrouver d'autres récits sur le salon du blog culinaire #4, ICI.