Brioche extra-moelleuse (machine à pain ou thermomix)
Aujourd'hui, c'est boulange !
Je vous propose une recette de brioche que je fais souvent, pas light du tout, riche en oeufs et en beurre, enfin bref tout pour plaire à ceux qui ne sont pas au régime.
Si vous êtes fan de brioche, vous allez l'adorer ! Elle se garde facilement sans sécher. C'est une recette Thermomix, donnée par ma conseillère dans laquelle j'ai changé quelques proportions (oeufs, lait, sucre, beurre) pour l'adapter à mon goût.
Avec les proportions, vous obtiendrez 2 belles brioches cuites dans des moules à cake. Attention, la cuisson se fera en fonction de votre four et de vos moules.
Cette brioche se réalise aussi bien au themomix qu'en machine ou au robot.
Brioche extra moelleuse
(machine à pain ou thermomix)
Pour 2 brioches
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
- 500 g de farine (type 45)
- 4 oeufs de calibre moyen (3 oeufs + 1 jaune)
- 120 g de lait
- 85 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 180 g de beurre
- 4 g de sel (3/4 de cuillère dose de la Map)
- 1 c à soupe de rhum
En machine à pain : Dans la cuve de la machine, versez le lait tiède et ajoutez la levure émiettée (vous pouvez aussi la mettre en dernier sur la farine). Dans un saladier, battez les oeufs avec le rhum et versez dans la cuve. Ajoutez la farine, le suce et le sel.
Lancez un programme pâte. Au bout de 15 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et relancez un programme pâte (1h30). La pâte doit être molle mais pas collante.
Vous pouvez la laisser reposer réfrigérateur 1 heure voire 1 nuit.
Au thermomix : Placez le lait et la levure dans le bol et programmez 2 minutes/37°/vitesse 2. Ajoutez les oeufs battus avec le rhum, la farine, le sucre et le sel et programmez pétrin/5 minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et programmez pétrin/15 minutes.
Attention : Si votre robot chauffe et monte en température à ce moment-là réduisez le temps de pétrissage à 10 minutes, cela suffira amplement. Merci à certains de mes lecteurs de m'avoir signalé ce détail !
Sortez la pâte et placez-la dans un saladier couvert et laissez reposer 1h30 à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur.
Dans les deux cas, il faudra ensuite dégazer et la partager en deux avant d'en garnir les moules avec le façonnage de votre choix :
- Une forme simple en boudin, une tresse en partageant la pâte en 3 portions de pâte que vous roulerez en boudin avant de tresser.
- Prortionner en boules de taille égale.
- En roulé en étalant la pâte en un grand rectangle de la longueur de votre moule dont vous pourrez garnir la surface de pépites de chocolat ou de raisins secs puis découpez en 4 portions.
En général, je fais une brioche nature et une brioche fourrée aux pépites de chocolat ou aux raisins.
Une fois la pâte placée dans les moules, il faudra laisser reposer 1h30 à 2h00.
Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).
Badigeonnez la surface de la pâte avec le blanc d'oeuf restant ou un jaune d'oeuf. C'est à ce moment que vous parsemez de sucre en grains si vous le souhaitez.
Glissez au four pour 15 minutes puis baissez le four à 170° C (150° C pour moi) et laissez cuire encore 5 minutes voire plus en fonction de votre four et de la grandeur de vos moules.
Attention : La taille des moules est importante. J'ai fait le test avec deux moules à cake identiques (25 minutes de cuisson) et plus récemment avec un grand moule (600 g de pâte) et un moule à cake classique (avec le reste de pâte) avec la cuisson indiquée plus haut. Les brioches ont donc moins de hauteur donc demandent moins de cuisson par rapport à 2 moules à cake identiques. Si je ne suis pas très claire dans mes explications, n'hésitez pas à me demander.
Laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez les congeler sans problème. Je les coupe en deux et je congèle le reste pour en avoir toujours en réserve.
Cette brioche est vraiment extra et cher et tendre ne s'en lasse pas !
D'autres recette de Brioches.