Gougères au fromage
Quand Anaïs prévoit une soirée entre copains, elle emmène toujours des petites choses à grignoter. La plupart du temps, elle se charge de la préparation mais cette fois-ci elle a demandé un peu d'aide à sa maman.
Elle a souhaité que je prépare des gougères au fromage et en a profité pour voir le déroulement de la recette. Comme ces gougères ont eu un franc succès, je pense qu'elle pourra les réaliser elle-même la prochaine fois.
Gougères au fromage
Pour 45 gougères
- 150 g de farine
- 25 cl d'eau
- 4 oeufs (calibre moyen)
- 80 g de beurre
- 100 g de d'emmental ou gruyère râpé
- 5 g de sel
- Poivre
- Noix de muscade râpée
- 1 jaune d'oeuf
Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).
Versez 25 cl d'eau dans une casserole.
Ajoutez le beurre, le sel.
Portez à ébullition.
Hors du feu, ajoutez la farine.
Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
Placez de nouveau la casserole sur le feu pour sécher la pâte. Celle-ci doit former une masse compacte qui se décolle de la paroi de la casserole.
Transvasez la pâte dans un saladier. Laissez refroidir un peu.
Incorporez les oeuf un à un. Selon la taille des oeufs, vous n'aurez peut-être pas besoin de mettre la totalité du dernier oeuf.
La pâte doit former un ruban qui forme un v qui reste bien suspendu à la cuillère.
Ajoutez l'emmental râpé et le poivre.
Parfumez avec un peu de noix de muscade râpée.
Transvasez dans une poche à douille munie d'une douille de 1 cm. Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez soit un sac de congélation dont vous couperez le bout de la taille de 1 cm ou prélevez la pâte simplement à l'aide d'une cuillère soupe.
Deux options pour le pochage : Soit répartissez la pâte dans des moules à empreintes à mini tartelettes, soit sur une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonnez la surface de chaque gougère avec un peu de jaune d'oeuf battu.
Recouvrez d'un peu de fromage râpé (facultatif).
Glissez au four pour 25 minutes en position chaleur tournante en positionnant la plaque au 3 ème gradin. Si votre four ne possède pas la fonction chaleur tournante, il faudra certainement faire la cuisson la porte du four légèrement ouverte coincée à l'aide d'une cuillère en bois pour évacuer l'humidité.
Sur la première photo ci-dessus, les gougères cuites sur des empreintes. Sur la deuxième la cuisson, sur une feuille de papier sulfurisé, je préfère cette méthode car les choux sont plus gonflés.
Vous pouvez congeler les gougères en les plaçant dans un premier temps sur une plaque pour 1 heure et ensuite dans un sac congélateur. En faisant ainsi, vous éviterez que les gougères se collent entre elles.
A déguster tièdes. Pour les gougères congelées, placez-les dans un four à 140° C non décongelées.
Ces gougères ont été très appréciées et vite dévorées.