750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
22 mai 2014

Pâte sablée (thermomix ou pas)

A travers mes recettes, j'ai souvent testé plusieurs pâtes sablées dont celle-ci quand j'ai eu mon thermomix. Cette pâte est très bien mais il me reste toujours 2 blancs d'oeufs sur les bras et même si j'ai de nombreuses idées pour les utiliser et la possibilité de les congeler. Donc si je peux éviter d'avoir un stock de blancs d'oeufs, c'est mieux.

Je me suis donc penchée sur une recette utilisant un oeuf entier pour faire une prochaine tarte. Cette pâte est très maniable et je n'ai eu aucun problème pour la transférer dans le moule, ce qui n'est pas toujours le cas pour toutes les pâtes sablées qui sont très fragiles.

Bien sûr, à cette recette de base vous pouvez ajouter de la vanille ou des zestes de citron pour la parfumer.

Pâte sablée

 Pâte sablée

Pour 520 g de pâte (à préparer minimum 1 heure avant de l'utiliser)

- 250 g de farine
- 110 g de sucre en morceaux ou sucre glace
- 110 g de beurre
- 1 oeuf (calibre moyen)
- 1 pincée de sel

Au thermomix : Placez les morceaux de sucre dans le blog et mixez le sucre en morceaux 30 secondes/vitesse 10.

Ajoutez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faites 1 pulsion turbo.

Ajoutez l'oeuf et programmez 10 secondes/vitesse 4. A cette étape la pâte formera un sablé grossier.

Vous pouvez donc rassembler la pâte 5 secondes/vitesse 2/fonction sens inverse (étape facultative).

Au robot ou à la main : Mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre afin de former un sablé grossier comme pour un crumble. Ajoutez l'oeuf et pétrissez rapidement pour former une boule de pâte.

Ne pétrissez pas trop longtemps la pâte car celle-ci risque de durcir pendant la cuisson.

Pâte sablée (1)

 Formez une boule et filmez.

Réservez au réfrigérateur.

Cette pâte peut se faire la veille pour le lendemain et vous pouvez aussi la congeler.

Astuce gain de temps : Si vous faites une tarte, vous pouvez l'étaler et la placer dans le moule avant la phase de repos.

Pâte sablée (2)

 Dans le prochain message, vous découvrirez comment ma pâte a été utilisée.

aImprimer la recette

Voir toutes les recettes à base de pâte sablée.

 

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
L
Merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, quand faut-il mettre le sucre dans votre recette à la main ? Faut-il le mélanger au départ à la farine ou après avoir mis le beurre ? Merci d'avance.
Répondre
L
jean pierre a tres bien reussi sa pate sablee a refaire
Répondre
V
Réalisée pour une tarte aux poires Amandine. Excellente !
Répondre
D
Cette patte est juste superbe le rendu est parfait!🎉😉<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre