750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
6 mars 2006

Gratin de bettes

C'est à la Ferme du verger, où nous prenons en général nos légumes, que je suis tombée sur ces petites "bêbettes" (bettes) qui ont également l'appellation de blettes... Comme pour moi c'était une première de les préparer je me suis renseignée sur place, la vendeuse m'a donné sa méthode de préparation, donc j'en ai pris pour essayer mais pas assez  en quantité (donc c'est juste histoire de goûter !)

Une partie des ingrédients de la recette, les bettes en vedette mais elles prennent tellement de place que les ingrédients pour la béchamel n'y sont pas...

p1013041_1

GRATIN DE BETTES
(pour 4 petits appétits)

  • 3 bouquets ou bottes de bettes (il faut compter 1,5kg )
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail

Pour la béchamel

  • 20 g de Maïzena ou 2 c à soupe rase
  • 30 g de beurre
  • 1/4 de litre de lait
  • noix de muscade râpée
  • sel et poivre

J'ai séparé la partie blanche de la partie verte de mes bettes.... et là vous allez me dire mais tu n'as pas enlevé les filaments, et ben non la gentille vendeuse m'a dit que ce n'était pas la peine...

p1013044_1

J'ai fait revenir les feuilles avec une gousse d'ail et de l'huile d'olive dans ma sauteuse...

J'ai coupé en morceaux le blanc  pour les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes...

p1013045_11 p1013047_1

Et là oh surprise ! Les bettes ont bien réduit, on va faire "vache maigre" ce soir et pourtant la vendeuse m'avait prévenue, il fallait en prendre plus mais bon mon cher et tendre à côté qui me disait "mais ça ira bien", lui qui s'y connaît en cuisine comme 2 et 2 font 5 (lol)... En fait ça fait pas mal de préparation pour pas grand chose au bout !

p1013046_1

Bon je ne vais pas m'arrêter pour "si peu", je me lance dans la béchamel...

Je mélange la Maïzena dans un peu de lait et verse ce mélange dans mon saucier contenant le lait salé et poivré, je mets en marche et tout se fait tout seul...

p1013049_1 p1013050_1

Au bout d'une quinzaine de minutes j'ajoute un peu de noix de muscade râpée et une noisette de beurre...

p1013052_1

Et voilà les bettes installées dans le plat avec la partie verte en dessous et pourquoi j'ai mis la partie verte en dessous ???

Je vais pour verser ma béchamel dessus, et là évidemment j'insiste lourdement, avec la béchamel, ça déborde presque, donc je transvase dans un autre plat et par la même occasion j'oublie de prendre la photo, je mets un peu de gruyère par dessus, vous l'imaginerez....

p1013055_1

Et vous imaginerez aussi le plat final, car j'ai aussi zappé la photo...

Il faut dire que dés le début je l'a sentée pas cette recette, de la préparation, de la vaisselle (que mon cher et tendre s'est tapé) et tout ça  pour une petite portion chacun... Le côté positif de cette recette, il n'y avait pas de fil, c'est déjà ça, ça aurait été le bouquet !!!

Commentaires
P
J'imagine très bien ... comme ça doit être bon :)
Répondre
M
Moi , j'aime bien ça le gratin de bettes, mais j'avoue que je n'en ai jamais fait !
Répondre
C
Coco ,c'est bon ,c'est vrai que cela réduit beaucoup au cuisinage ,mais tant que ce n'est pas filandreux ça va....ALLEZ à refiare je t'encourage.
Répondre
Z
Ma pôv' Coco !<br /> J'ai bien ça les bettes, c'est bon, c'est sain, comme dirait l'autre !<br /> Allez, tu vas en rester là, hein, dis ?<br /> Tu verras, celle que tu fera à ta manière sera meilleure,maintenant que tu connais le gout.<br /> Bizs<br /> Isabelle
Répondre
L
Ma pauvre Coco!Tu m'as fait rire! C'est bon les blettes! Chez nous c'est assez souvent, en gratin avec béchamel, tarte versioin Papilles (trop bonne!) ou soupe avec lentilles (version moi!). Et Miss Prou aussi aime ça!
Répondre