750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
15 novembre 2011

Madeleine madeleine...

 En regardant de plus près mon index, j'ai constaté que je ne vous avais pas enocre mis la recette de mes madeleines classiques que j'ai refait pour Anaïs qui adore ces petits gâteaux avec leur forme de coquillage avant son départ pour l'Espagne.

C'est une recette Demarle que j'ai sous la main depuis 12 ans et elle est vraiment très bien. J'ai fait 17 madeleines avec un moule Flexipan de 8 empreintes et un autre moule de 9 empreintes.

Pour avoir une belle bosse, je fais reposer ma pâte au réfrigérateur 35 minutes à 1 heure.

madeleines__21_

Madeleines

Pour 17 madeleines

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 à 18 minutes

- 3 oeufs moyens ou 2 gros oeufs (140 g) à température ambiante
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre semoule
- 160 g de farine
- 2 c à café de levure chimique
- 1 c à café de vanille liquide ou zeste d'orange ou de citron
- 2 pincées de sel

 

Fouettez les oeufs dans un saladier.

 

madeleines madeleines__1_ madeleines__2_

Dans un autre saladier, mélangez avec un fouet ou au robot le beurre mou, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la vanille ou les zestes d'agrumes.

madeleines__3_ madeleines__5_ madeleines__6_

Ajoutez les oeufs fouettés en deux fois en fouettant.

Incorporez la farine et la levure tamisées progressivement en mélangeant.

madeleines__8_ madeleines__10_ madeleines__11_

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 45 minutes à 1 heure (important pour avoir une belle bosse). C'est le choc thermique qui fera que la bosse se forme.

Préchauffez le four à 200° C (180° c pour moi).

Répartissez la pâte dans les empreintes à madeleines (1 cuillère à soupe).

Glissez au four en baissant la température à 170° C (150° C pour moi) et laissez cuire pendant 15 à 18 minutes. Chez moi 15 minutes ont suffit.

madeleines__12_ madeleines__16_ madeleines__17_

Démoulez les madeleines et laissez refroidir sur une grille.

madeleines__20_

Vous pourrez ensuite les conserver dans une boîte métallique ou tupperware.

madeleines__23_

A déguster avec une petite crème, ou mousse au chocolat ou tout simplement avec un thé ou un café.

aImprimer la recette

 

D'autres recettes de madeleines ICI.

Commentaires
O
La recette de la madeleine se trouve sur plusieurs milliers de blogs. Chacun l'agrémente à son gout. De plus, la mienne est au thermomix et n'a rien à voir avec la votre qui est une recette commune.<br /> <br /> Celle de mon blog a été adaptée de la recette traditionnelle de la madeleine. J'ai découvert celle-ci bien après. J'ai le thermomix depuis plusieurs années et fait des madeleines depuis plus de 10 ans que ce soit avec cet appareil ou traditionnellement au four.
Répondre
O
super détaillé, belles photos, merci beaucoup
Répondre
B
olalalac est une recette que je cherchais justement car j en raffolle!!<br /> Dejas 2 recettes ( madeleine+tortillas ) sur ton blog qui me plaisent beaucoup <br /> en plus c est pas trop compliqué ( a premiere vue )<br /> je met le lien de ton blog sur le mien parceque je pense que vais venir visiter souvent par ici <br /> bizzzzz
Répondre
M
Elles sont superbes, avec une belle bosse. Bravo!!<br /> Bises,
Répondre
N
Magnifique !<br /> elles sont spendides <br /> je sens que je vais tester , je n'ai fait qu'une seule fois des madeleines et je n'ai pas obtenu de bosse, alors tu penses bien que je vais suivre ta recette à la lettre<br /> bises<br /> jojo
Répondre