Forêt noire ou Vosgienne aux griottes
Après avoir bidouillé mes codes pendant une bonne partie de la journée hier, je peux dire à ceux qui utilisent comme navigateur Internet explorer, c'est ok !
Cela faisait un bon moment que j'avais envie de réaliser une forêt noire mais la longueur de la recette comme celle de tous les gâteaux de ce type me faisait un peu peur. Et puis, quand j'ai vu la forêt noire de copine Coco du blog Cocopassions qui était très réussie, j'ai su que c'était la recette à tester. Elle l'avait pioché chez Marmiton et j'ai donc fait de même.
Pour cette première forêt noire, j'ai profité d'un goûter avec ma soeur et mon beau-frère qui est à la fois un très grand fan de forêt noire et un bon critique culinaire, quand il n'apprécie pas il le dit avec franchise et ça, j'aime ! Et bien je n'attendrais pas la fin de la recette pour vous dire que j'en ai eu.
Alors si j'ai un conseil à vous donner lancez-vous avec les explications de la recette originale vous y arriverez sans problème.
Pour ma part, comme nous étions peu nombreux j'ai divisé les proportions par 2 pour une forêt noire de 6 à 8 personnes tout en suivant la recette d'origine et en remplaçant les framboises par des griottes au sirop. En bonus, je vous donne mon grain de sel comme d'habitude.
Forêt noire ou Vosgienne
aux griottes
Pour 6 à 8 personnes (moule de 20 cm de diamètre)
Préparation : 30 + 20 + 10 + 30 minutes (sur 2 jours)
Cuisson : 25 à 30 minutes
Génoise au cacao :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 c à soupe de cacao non sucré
Crème chantilly :
- 50 cl de crème fleurette bien froide (crème entière liquide à 30 % de MG)
- 2 paquets de fixe-chantilly
- 2 paquets de sucre vanille ou 2 c à soupe de sucre vanillé "maison"
- 2 c à soupe de sucre semoule
- 1 bocal de griottes au sirop
- 2 c à soupe de kirsch
Déco :
- 100 g de chocolat noir (pour les copeaux)
- 5 cerises confites
Préparation des copeaux (J-2) : Faites fondre le chocolat au bain-marie ou micro-onde. Versez-le sur une plaque de marbre ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé mise au réfrigérateur environ 30 minutes avant d'y verser le chocolat.
Laissez refroidir et râpez avec un couteau grande lame du plus loin vers vous. Réservez les copeaux dans une boîte dans un endroit frais.
Par ma part, j'ai fait plus simple. J'ai râpé mon chocolat à l'aide d'un économe le jour même de la déco. Désolée, j'ai oublié de prendre la photo.
Préparez la génoise au cacao (J-2) : Il est impératif de la réaliser la veille du montage pour pouvoir la découper facilement dans l'épaisseur sans qu'elle s'émiette de trop.
Préchauffez le four entre 180° C (160° C pour moi).
Dans un saladier ou le bol du robot, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ou pas. Je n'en mets pas et ça marche quand même.
Important : Ajoutez 1/4 des balncs au mélange jaune/sucre et et une cuillère à soupe d'eau.
Battez à nouveau 10 minutes.
Ajoutez la farine tamisée et le cacao.
Incorporez le reste des blancs en neige délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation de bas en haut jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Beurrez un moule (pas besoin pour le silicone) de diamètre pas trop grand si vous voulez le couper en 3 parties. Vous pouvez utiliser un moule à fond amovible aussi.
Versez la pâte dans dans le moule et glissez au four pour 25 à 30 minutes. Suveillez la cuisson à partir de 20 minutes de cuisson. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Attendez 5 à 10 minutes avant de démouler la génoise sur une grille et laissez refroidir avant de l'emballer dans un film alimentaire. Réservez jusqu'au lendemain.
Préparez la chantilly (J-1) : Fouettez la crème liquide entière bien froide dans le bol du robot bien froid également.
Au bout d'une minute, ajoutez le fix-chantilly mélangé aux sucres et continuez de fouettez jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
Réservez au réfrigérateur.
Montage (J-1) : Coupez la génoises en 3 parties avec un long couteau en commençant par le bas. Faites des entailles tout autour pour vous donner un repère puis commencer à couper petit-à-petit en tournant votre gâteau d'un quart de tour à chaque fois. si vous vous n'êtes pas à l'aise avec cette solution, allez voir mon autre méthode plus facile et efficace ici dans la recette du napolitain.
Egouttez les griottes en conservant le sirop.
Ajoutez 2 c à soupe de kirsch dans le sirop.
Placez une partie de génoise sur un support (un carton par exemple) ou un dessous de plat lisse recouvert d'une feuille de papier sulfurisé pour pouvoir le déplacer facilement par la suite.
Imbibez toute la surface de la génoise avec le sirop.
Etalez une couche de crème chantilly (1 cm environ) à l'aide d'une spatule plate.
Répartissez les griottes. Le nombre est à votre goût.
Renouvelez l'opération avec la 2ème part de génoise.
Terminez en recouvrez de la 3ème part de génoise que vous aurez au préalable imbibée avant de la retourner sur les griottes.
Recouvrez tout le gâteau avec le reste de chantilly tout en gardant un peu pour la déco du dessus.
Répartissez les copeaux de chocolat. Pour ce faire, j'ai mis des gants en latex qui ont été placé au réfrigérateur avant pour avoir éviter que le chocolat fonde au contact des mains.
Si quelqu'un a une bonne méthode pour appliquer les copeaux de chocolat, je suis preneuse car je trouve cette étape pas évidente.
Faites glisser le gâteau sur le plat de service. La feuille de papier sulfurisé rend cette épate assez facile à réaliser.
Déco : Placez le reste de chantilly dans une poche à douille cannelée.
Faites la déco à votre goût.
Placez une 1/2 cerise confite sur chaque portion de chantilly. Vous pouvez les remplacer par des griottes.
Placez votre forêt noire au réfrigérateur jusqu'au jour J.
Je vous avoue que j'avais hâte d'y goûter et de connaître le verdict de mes invités.
Je n'ai eu que des compliments et le temps passé en valait la peine.
Je vous la conseille vivement, c'est une très bonne recette à tester et vous aurez vous aussi des compliments !
Merci à Sissi67 et à Coco !