750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
1 octobre 2012

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons

Ce gâteau aurait certainement plu à mon papa qui était un grand amateur de prunes et toujours exigeant dans la maturité du fruit.

Après vous avoir proposé des recettes à base de mirabelles, voici une recette à base de quetsches

Pour cette recette, je me suis inspirée d'une de mes anciennes recettes que je fais souvent avec des pommes, ICI.

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (31)

Gâteau aux quetsches
en 2 cuissons

Pour 1 moule de 20 cm (6 parts)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pâte :
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure ou 2 c café rases
- 1 oeuf (calibre moyen)
- 60 g de sucre
- 3 c à soupe de lait
- 2 c à soupe d'huile d'olive terredecrete
- 1/2 gousse de vanille

Garniture :
- 10 quetsches
- 50 g de beurre salé
- 1 oeuf
- 50 g de cassonade

 

Préchauffez le four 170° C (150° C pour moi).

Préparez la pâte : Fouettez l'oeuf, les grains de vanille et le sucre. 

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (1) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (2)

Incorporez la farine avec la levure tamisées. La pâte est compacte, c'est normal !

Mouillez avez le lait. 

Ajoutez l'huile d'olive.

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (3) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (5) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (7)

Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Versez la pâte dans un moule beurré (pas besoin pour le silicone). 

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (8) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (9) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (10)

Dénoyautez les quetsches et coupez-les en deux.

Incisez légèrement les quetsches dans leur hauteur.

Répartissez-les sur la pâte (côté peau sur la pâte).

Glissez au four pour 10 minutes. J'ai laissé 15 minutes et je trouve que c'est un peu trop. 

Préparez la crème (pendant la cuisson de la pâte) : Faites fondre le beurre dans une petite casserole.

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (13) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (14) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (15)

Ajoutez la cassonade et l'œuf. Fouettez pour obtenir une crème homogène. 

 Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (17) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (19) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (18)

Sortez le moule du four et versez la crème sur les quetsches.

Replacez au four pour 15 minutes. 

 Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (21) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (22) Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (23)

Laissez le gâteau refroidir 10 minutes avant de le démouler. 

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (25)

Laissez totalement refroidir sur une grille. 

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (34)

Si vous ne mangez pas tout le gâteau le même jour, conservez-le réfrigérateur.

Gâteau aux quetsches en 2 cuissons (33)

Mais il sera certainement vite dégusté.

aImprimer la recette

D'autres recettes avec des quetsches ou d'autres variétés de prunes.

 Mon partenaire pour cette recette

Si vous aussi, vous souhaitez goûter à une huile d'olive naturelle et de qualité, c'est le moment ! Arnaud Gillet a la gentillesse de vous offrir 25 % de remise (soit 9 € le litre à 6, 75 € le litre + frais de port) sur votre première commande à l'attention de tous mes lecteurs de ce blog. 
Pour en bénéficier, il suffit d'aller sur le site terredecrête et de contacter Arnaud Gillet en lui signalant le blog Pause goumandises.

logo

Commentaires
C
une vrai merveille ce gateau
Répondre
C
Une sorte de gateau tatin qui doit être excellent !
Répondre
L
Je suis très friande de quetsches! délicieuse recette!
Répondre
A
je croquerai volontiers dedans
Répondre
S
Un beau gâteau régional plus que gourmand !
Répondre