750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
25 décembre 2012

Schowebredele

Joyeux Noël à tous !

La période de Noël est l'occasion de préparer des petites mignardises.

Les enfants adorent mettre la main à la pâte alors profitez-en. Munissez-vous d'emporte-pièces originaux pour donner une jolie forme aux biscuits.

Vous pourrez les suspendre dans le sapin ou les mettre dans des petits sachets pour offrir à vos proches.

Pour cette recette, j'ai trouvé mon bonheur sur le blog Cake in the city. Voir pourquoi j'ai changé l'intitulé à fin de ce message. Je n'ai pas recopié la recette mot pour mot car j'aime bien donner mon petit grain de sel et apporter quelques détails supplémentaires à la recette.

Schowebrendele

Schowebredele*

Pour 32 biscuits

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes

- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
- 125 g de beurre tempéré
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 1 c à café de cannelle
- 1 c à café de gingembre
- 1 jaune d'oeuf (dorure)

Dans le bol du robot, versez la farine, la poudre d'amandes et le sucre.

Parfumez avec la cannelle et le gingembre. Vous pouvez les remplacer par de la vanille, de l'anis ou des zestes d'agrumes.

Butterbredele (5) Butterbredele (6) Butterbredele (7)

Ajoutez l'oeuf et les 2 jaunes.

Ajoutez le beurre mou.

Butterbredele (8) Butterbredele (9) Butterbredele (10)

Pétrissez la pâte rapidement avec le crochet, pas plus de 30 secondes. La pâte doit former une boule. Au final, j'ai pétri à la main.

Placez la pâte au réfrigérateur 30 à 40 minutes pour la raffermir.

Abaissez la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé et 2 barquettes afin d'avoir une épaisseur uniforme partout de 5 mm. Pour cette étape j'ai partagé la pâte en 2 parties, c'est plus facile de gérer la pâte qui est très friable.

Replacez les 2 portions de pâte au réfrigérateur environ 30 minutes pour pouvoir la découper facilement. 

Butterbredele (11) Butterbredele (13) Butterbredele (16)

Préchauffez le four à 170° C (150° C pour moi).

Découpez des formes avec un emporte-pièce. Vous pouvez aussi prendre un verre. 

Placez les portions sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou une toile Silpat.

Butterbredele (17) Butterbredele (20) Butterbredele (18)

Dorez avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau ou de lait.

Glissez au four pour 15 minutes voir plus ou moins. Cela peut se jouer à une ou deux minutes en fonction de votre four.

Laissez refroidir sur une grille.

Butterbredele (19) Butterbredele (21) Butterbredele (22)

 Conservez les biscuits dans une boîte métallique pour garder leur croustillant.

Schowebrendele (2)

Vous pourrez les conserver facilement 3 semaines avec un petit morceau de sucre dans la boîte.

Schowebrendele (1)

 Servez à l'heure du thé ou la pause-café mais aussi avec une bonne salade de fruits, c'est un régal !

*Edit du 28/11/2015 : Un visiteur m'a informé que ces petits gâteaux n'étaient pas des Butterbredele, qui se réalisent sans amandes et sans épices, mais plus plutôt des Schowebredele.

 aImprimer la recette

 D'autres recettes à base de poudre d'amandes, gingembre.

D'autres sablés ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
M
Jolie recette et bonne fin d'année et bonne Année 2013
Répondre
J
JOYEUX NOEL et Bonnes Fêtes de fin d'année !!!<br /> <br /> Amitiés de Josy du Var
Répondre
A
Joyeux Noël. Bizzzzz
Répondre
C
Je te souhaite un très joyeux Noël et de belle fêtes de fin d'année.Tu as publié de belles recettes pendant mon absence,j'ai de la lecture en perspective et je te pique au passage un petit biscuit! Bises!
Répondre
L
Ils sont bien jolis. Joyeux noël!!
Répondre