Pâte feuilletée au thermomix (méthode escargot)
Une pâte feuilletée "maison" est bien meilleure que celle achetée toute prête en rouleau en grande surface. Cela dit, je reconnais qu'il faut avoir du temps devant soi pour la préparer si on la prépare traditionnellement comme je l'avais fait ICI.
Avec le themomix, c'est vraiment rapide à préparer. Il suffit pour cela de penser à congeler le beurre.
Plutôt que de vous proposer la manière de procéder du livre, j'ai utilisé une méthode plus simple dite "escargot" vue en atelier culinaire thermomix l'année dernière et que vous avez pu voir circuler sur différents blogs.
J'avoue avoir été un sceptique en ce qui concerne la qualité du feuilletage surtout que cette pâte était destinée à une galette des rois, et dans ce cas, ça passe ou ça casse. Au final, ça fonctionne assez bien !
Je vous donne ci-dessous ma version de cette spirale de pâte feuilletée. Dans la recette d'origine, il est noté une pincée de sel, je vous conseille de mettre 2 g de sel sinon la pâte sera fade.
Pâte feuilletée
Pour 2 disques de pâte de 20 cm de diamètre
Préparation : 10 minutes
- 150 g de beurre (minimum 82 % de MG) coupé en petits morceaux congelés
- 150 g de farine
- 2 g de sel
- 75 g d'eau très froide
- Quelques gouttes de vinaigre blanc (facultatif)
La veille : Pensez à mettre le beurre coupé en petits morceaux au congélateur. Attention, certaines marques de beurre propose du beurre mou, ne prenez surtout pas celui-là.
Le jour-même : Placez l'eau au réfrigérateur. C'est préférable s'il fait chaud dans la cuisine.
Dans le bol du thermomix, placez tous les ingrédients dans le bol et mixez 15 secondes/vitesse 6 puis 15 secondes/fonction pétrin ce qui permet de former la pâte. Le vinaigre blanc permet à la pâte de rester bien blanche si vous ne l'utilisez pas rapidement.
Mixez 10 secondes/vitesse 2/fonction sens inverse pour décoller la pâte du bol.
Étalez la pâte en rectangle et roulez-la dans la longueur. Comme je voulais faire une galette, j'ai divisé la pâte en deux portions.
Roulez la pâte sur la longueur pour former un boudin.
Enroulez le boudin sur lui-même pour former une spirale. J'ai fait de même pour l'autre portion de pâte.
Vous pouvez les étaler en aplatissant l'escargot debout (comme la 3ème photo ci-dessus) immédiatement pour réaliser la recette souhaitée.
J'aplatis d'abord légèrement avec la main pour réduire l'épaisseur puis à l'aide du rouleau.
Pour ma part, j'ai remis mes deux portions de pâte en spirale dans du film alimentaire et au réfrigérateur pour l'utiliser ultérieurement.
Dans le prochain message, je vous proposerai ma galette réalisée avec cette pâte qui donne un beau feuilletage.
A bientôt pour la recette de galette !
Recettes à base de pâte feuilletée.