750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
11 juin 2013

Pain de mie (thermomix ou pas)

De temps en temps, j'aime bien nous concocter, entre nous, un apéritif dînatoire avec une variété de petites choses à grignoter.

Pour cette fois, le matin même, je me suis aperçue que je n'avais plus de pain de mie. Cependant, il était encore temps que je prépare mon pain de mie fétiche que je faisais avant entièrement en machine à pain. Maintenant, je le prépare aussi bien en machine à pain, qu'au thermomix mais je ne fais plus de cuisson en machine à pain, préférant nettement la cuisson au four.

Je vous donne les différents mode de préparation, à vous de choisir.

pain de mie (5)

Pain de mie

Pour 1 pain de mie (moule à cake de 28 cm)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

- 420 g de farine (type 55)
- 100 ml de lait (10 cl ou 100 g) à température ambiante
- 140 ml d'eau (14 cl ou 140 g)
- 18 g de levure fraîche de boulanger ou 3/4 d'un paquet de levure briochin
- 8 g de sel fin
- 35 g de sucre semoule
- 20 g de beurre à température ambiante
- Une noisette de beurre pour le moule (sauf silicone)
- 1 oeuf pour la dorure

Préparation au robot ou à la main : Dans un bol d'eau (140 ml)tiède, diluez la levure.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre d'un côté et le sel de l'autre. Faites un creux dans la farine, puis mouillez avec le lait et le mélange eau/levure. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes. Au bout de 5 minutes, incorporez le beurre en petits morceaux.

Placez la pâte dans un saladier couvert d'un torchon ou d'un film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h15 à 1h30. Ce temps dépend bien sûr de la température de votre pièce.

Préparation avec le thermomix : Versez le lait et l'eau dans le bol, ajoutez la levure puis programmez 2 minutes 30/37°/vitesse 2

Ajoutez la farine, le sucre et le sel puis programmez 5 minutes/fonction pétrin.

Incorporez le beurre puis programmez de nouveau 5 minutes/fonction pétrin.

Placez la pâte dans un saladier couvert d'un torchon ou d'un film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h15 à 1h30. Ce temps dépend bien sûr de la température de votre pièce.

Préparation en machine à pain : Placez l'eau et le lait tièdes dans la cuve. Si vous utilisez da la levure fraîche, vous pouvez la mettre à ce moment-là.

Recouvrez d'une partie de la farine. Ajoutez le sucre et le sel. Recouvrez avec le reste de la farine puis ajoutez la levure si vous utilisez de la levure déshydratée type Briochin.

Programmez un programme pâte. Au bout de 10 minutes, ajoutez le beurre puis relancez le programme pour 1h30.

Suite de la recette identique pour les 3 modes de préparation : Dégazez la pâte. Étalez en un rectangle avec la paume de la main. Pliez une première fois vers le bas puis repliez une seconde fois vers le haut (un peu à la façon des baguettes) en soudant bien les bords. Vous pouvez aussi rouler la pâte en boudin.

Placez la pâte dans un moule à cake beurré en veillant à placer la soudure en dessous.

Laissez lever encore 1h00-1h15 sous un torchon. Pour moi, 45 minutes mais ce temps dépend de la température de ma pièce.

pain de mie (3) pain de mie (1) pain de mie (2)

Glissez dans un four préchauffé à 180° C (160° C pour moi) pour 25 minutes voire + ou - en fonction du four.

pain de mie (6)

Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler.

pain de mie (7)

Ce pain de mie est parfait pour les croques monsieur, sandwich et bouchées apéritives.

aImprimer la recette

D'autres recettes de pain.

D'autres recettes à base de pain de mie.

Commentaires
S
Super recette adoptée, pour avoir essayer d'autres recettes déjà celle la est la meilleur, mie bien aérée et hyper moelleux
Répondre
S
Très bonne recette adoptée, super moelleux
Répondre
M
super ce pain de mie (avec un bon reste foie gras) plus de la moitié a été mangé au dîner à 4, voir la suite au p'tit déj.avec de la confiture. je l'ai fait à la main. Vos recettes sont vraiment top, merci Coco.
Répondre
C
j'ai mis le temps mais je l'ai testé quand même ce pain de mie avec 25 mn de cuisson ;-) impec à refaire ! j'ai fait la pâte au thermomix !
Répondre
B
très bonne recette. Le pain de mie est moelleux et agréable en bouche.<br /> <br /> Vraiment c'est une très belle recette, à faire et à refaire
Répondre