750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
24 mars 2015

Macarons ganache montée au citron vert

 Si vous aimez les petites douceurs, plus précisément les macarons, vous allez adorer ceux que je vous propose aujourd'hui. Cette recette attend depuis un bon moment d'être rédigée.

L'alliance du chocolat blanc et le citron vert est un pur bonheur. Même si on n'est pas amateur de citron, on aime ! Le chocolat blanc apporte une douceur qui équilibre bien le peps du citron.

Pour la ganache montée, je suis allée chez piochée chez Lydie du blog Les petits plats dans les grands. Comme c'était ma première ganache montée, je ne voulais pas prendre de risque et la quantité est juste ce qu'il faut pour garnir les macarons. Franchement c'est très simple si vous suivez bien les indications. Depuis j'ai refait des ganaches montées à ma façon dans ces 2 recettes, ici et .

1-Macarons ganache montée citron vert (30)

Macarons
Ganache montée au citron vert

Pour 30 à 35 macarons

Préparation : 40 minutes
Repos ganache : 1 nuit
Croûtage : 1 heure
Cuisson : 5 minutes pour la ganache et 16 à 18 minutes pour les macarons

Coques :
- 80 g de blancs d'oeufs tempérés
- 90 g de poudre d'amandes
- 155 g de sucre glace (maison)
- 55 g de sucre semoule
- Colorant en poudre vert

Ganache montée :
- 50 g de chocolat blanc (ivoire valrhona)
- 100 g (25 g + 75 g) de crème fraîche entière liquide (30 % de MG)
- 1 c à café de miel
- 15 g de jus de citron vert + zeste

 Préparez la ganache montée (à préparer la veille) : Faites chauffer 25 g de crème entière liquide. Gardez le reste de crème au réfrigérateur.

Prélevez le zeste du citron vert et pressez son jus pour en récupérer 15 g.

Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc. D'habitude, je verse la crème sur le chocolat blanc dans placé dans un cul de poule, mais comme ici la crème est en petite quantité, c'est mieux de procéder ainsi et le chocolat va fondre plus rapidement.

1-Macarons ganache montée citron vert (16) 1-Macarons ganache montée citron vert (17) 1-Macarons ganache montée citron vert (18)

 Émulsionnez à l'aide d'une spatule.

Ajoutez le miel, le jus et le zeste du citron vert.

1-Macarons ganache montée citron vert (19) 1-Macarons ganache montée citron vert (20) 1-Macarons ganache montée citron vert (21)

Versez la ganache dans un cul de poule au tout autre récipient, mélangez avec le reste de crème réfrigérée. Couvrez au contact avec un film alimentaire.

Réservez jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

1-Macarons ganache montée citron vert (22) 1-Macarons ganache montée citron vert (23) 1-Macarons ganache montée citron vert (24)

 Préparez les coques : Vous pouvez les préparer aussi la veille, les coques auront eu le temps de bien séchées.

Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace. Au thermomix 5 secondes/vitesse 10. Attention, ne pas mixez trop longtemps pour éviter la formation d'humidité. Pour ma part je prépare mon mélange la veille.

Passez au travers d'un tamis.

Versez les blancs dans le bol du robot.

1-Macarons ganache montée citron vert (4) 1-Macarons ganache montée citron vert (5) 1-Macarons ganache montée citron vert (2)

Fouettez à vitesse moyenne (cette opération doit durer environ 8 minutes). Quand le fouet laisse des traces dans les blancs, ajoutez le sucre en 3 fois, puis le colorant vert (la valeur d'une pointe de couteau) en augmentant la puissance du robot (cette opération doit être brève).

1-Macarons ganache montée citron vert (3) 1-Macarons ganache montée citron vert (6) 1-Macarons ganache montée citron vert (8)

Versez une partie du mélange poudre d'amandes/sucre glace puis mélangez à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation.

Ajoutez le reste du mélange en une fois ou en deux fois pour bien incorporer le tout.

La pâte est prête quand elle brille et forme un ruban.

Transvasez la  pâte dans une poche munie d'une canule n° 7.

1-Macarons ganache montée citron vert (9) 1-Macarons ganache montée citron vert (10) 1-Macarons ganache montée citron vert (11)

 Préparez deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Répartissez la pâte sur les deux plaques. Tapez les plaques sur le plan travail pour faire remonter les éventuelles bulles d'air. Si besoin percez-les délicatement avec un cure-dent. Laissez croûter ou pas pendant environ 1 heure. Les macarons sont prêts pour la cuisson si lorsque vous les touchez avec le doigt vous n'avez plus de pâte sur celui-ci. Cette étape du croûtage peut être éviter mais tout dépend de votre four.

Préchauffez le four à 150 ° C (130° C pour moi) avec une plaque vide à place juste au-dessous de la plaque qui viendra s'installer par la suite.

Glissez au four une plaque à la fois et faites cuire 16 à 18 minutes. Ma première plaque est une plaque pleine et demande 18 minutes de cuisson et pour l'autre qui est perforée seulement 16 minutes.

Attendez le refroidissement avant de décoller le papier sulfurisé des coques.

1-Macarons ganache montée citron vert (12) 1-Macarons ganache montée citron vert (14) 1-Macarons ganache montée citron vert (15)

Réservez les coques au réfrigérateur, positionnés à l'envers sur un plateau pour bien les sécher.

Garniture des coques : Fouettez la ganache jusqu'à obtenir une consistance de chantilly.

Transvasez la ganache dans une poche à douille.

Garnissez la moitié des coques et recouvrez avec l'autre moitié.

1-Macarons ganache montée citron vert (1) 1-Macarons ganache montée citron vert (27) 1-Macarons ganache montée citron vert (28)

Réservez vos macarons au réfrigérateur. Attendez 24 heures de préférence avant de les déguster. Vous pouvez les garder ainsi 8 jours au réfrigérateur dans une boîte métallique sur la tranche.

1-Macarons ganache montée citron vert

Vous pouvez aussi les congeler dans un récipient adapté à la congélation. Il suffit de les sortir 30 minutes avant de les consommer. En ce qui me concerne, ces macarons au citron vert, je les adore très frais.

1-Macarons ganache montée citron vert (32)

 Ce parfum a fait l'unanimité auprès de tous les goûteurs.

 aImprimer la recette

 

 Retrouvez toutes mes recettes de macarons.

Commentaires
U
Bonjour<br /> <br /> Il me fallait des macarons verts et je suis tombée sur votre recette.<br /> <br /> Fantastique, la ganache montée est top (je ne ferai plus de ganache normale maintenant) et le goût de citron vert est top!!<br /> <br /> J'ai même réadapté la recette pour faire des macarons au kombava<br /> <br /> A refaire !!
Répondre
C
Bonjour, je voudrais savoir quelle marque de colorant utilisez-vous car moi j'ai l'habitude de la marque les artistes mais il existe 2 verts si on enlève celui pistache, il existe vert prairie et vert botanic du coup je ne sais pas lequel choisir
Répondre
E
Je voulais juste vous dire que c'était sublime!!!! Mes invités ont ADORÉS!!! Merci pour cette recette! Je l'ai vraiment aimé! :D
Répondre
E
Wow! En plein ce que je recherche!!! Merci! :D <br /> <br /> <br /> <br /> 15g de jus de citron vert ça correspond à environ combien de citrons verts? Et le zeste, c'est d'un seul citron vert? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore! J'ai hâte de faire mes macarons!
Répondre
D
félicitation
Répondre