750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
8 décembre 2015

Super fondant au chocolat sans gluten (thermomix ou pas)

 Les amateurs de chocolat vont être gâtés avec cette recette. Ce gâteau est hyper fondant et gourmand !

Il peut se préparer facilement à l'avance (48 h). Je l'imagine très bien coupé en petites parts dans une farandole de dessert. Vous l'apprécierez également accompagné d'une crème anglaise ou d'une sauce vanille.

Ce fondant ne contient pas de farine mais de la poudre d'amandes qui améliore sa saveur tout en lui donnant une bonne tenue à la coupe.

En ce qui concerne le chocolat, j'ai utilisé un chocolat corsé. Vous pourrez choisir un chocolat moins fort, c'est très bien aussi.

Recette réalisée avec mon ancien four.

Super fondant au chocolat (6)

Super Fondant au Chocolat
(sans gluten)

Pour 6 personnes (moule de 20 cm de diamètre)

Préparation : 10 minutes ou 5 minutes avec le thermomix)
Cuisson : 15 minutes

- 200 g de chocolat à 70 % de cacao
- 125 g de beurre
- 3 oeufs (calibre moyen)
- 50 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre
- Beurre pour le moule (si besoin)

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Sans thermomix : Faites fondre le chocolat en morceaux soit au bain-marie ou micro-ondes pendant 1 minute en 2 fois.

Ajoutez le beurre à mi-temps, c'est-à-dire 30 secondes et poursuivez 30 secondes voire un peu plus en fonction de la puissance de votre micro-ondes.

Laissez tièdir un peu avant d'y ajouter les oeufs en mélangeant entre chaque ajout.

Ajoutez le sucre et la poudre d'amandes.

Super fondant au chocolat (3)Super fondant au chocolat (5)

Super fondant au chocolat (1)Super fondant au chocolat (2)

Avec le thermomix : Mixez le chocolat 10 secondes/vitesse 9.

Ajoutez le beurre puis programmez 3 minutes/50°/vitesse 2. Raclez les bords. Laissez tiédir un peu.

Ajoutez le reste des ingrédients (oeufs, sucre, poudre d'amandes). Mixez 20 secondes/vitesse 3.

 Versez dans un moule beurré (pas besoin pour un moule en silicone).

Glissez au four pour 15 minutes (en fonction de votre four). Le gâteau ne sera pas bien cuit à l'intérieur. Il va se raffermir en refroidissant.

Réservez au réfrigérateur pendant minimum 2 à 3 heures.

Au moment de servir, tiédir 20 secondes au micro-ondes ou le déguster frais. A vous de voir.

Super fondant au chocolat (7)

Régalez-vous !

 

aImprimer la recette

Retrouvez les autres recettes à base de chocolat.

Commentaires
L
Je viens d'essayer ta recette, elle est à tomber par terre..! J'ai juste mis 20g. de farine de riz car c'est ce qu'il me manquait en poudre d'amande, et j'ai mis un peu moins de sucre car mon chocolat noir est bas de gamme donc assez sucré déjà. <br /> <br /> C'est vraiment savoureux, un des meilleurs fondants que j'ai mangé <3 Merci !!
Répondre
N
Ah oui carrément fondant! j'adore l'idée!
Répondre
C
Bonsoir<br /> <br /> La veille des fetes c'est pas sympa de nous offrir une bonne recette au chocolat <br /> <br /> il va encore falloir faire de la gym pour éliminer tout sa <br /> <br /> Merci
Répondre
M
hum délicieux ton fondant au chocolat. bonne soirée Corine. bisous
Répondre
G
ho miam miam je vais le faire merci bisous gilberte
Répondre