750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
15 septembre 2005

Tarte aux quetsches

Pour utiliser la pâte brisée  du précédent billet, je vous propose une tarte aux quetsches.

Les quetsches ont été cueillies par nos soins dans une ferme ouverte au public pour la cueillette de fruits et légumes.

p10110742

TARTE AUX QUETSCHES

  • 1 fond de pâte brisée
  • 1 kg de quetsches
  • 100 g de cassonade (ou sucre blanc)
  • 3 c à soupe de floraline
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de cannelle

j'ai commencé la recette par le dénoyautage des prunes qui ont été coupées en deux pour finir dans un saladier.

J'ai ensuite enrobé mes quetsches (j'y ai mis les mains) d'un mélange des deux sucres et la cannelle.

Elles ont macéré une bonne partie de la journée ainsi.

p10111471  p10111481  collage16

Le temps est venu d'étaler la pâte brisée, je n'ai jamais pu aboutir à une forme bien ronde.

p1011096  p1011097  p1011100

Je l'ai ensuite enroulé autour de mon rouleau à pâtisserie pour la transporter et l'installer dans le moule.

J'ai piqué le fond et parsemé de floraline pour permettre au jus d'être absorbé en partie.

p1011104

Pour finir, j'ai disposé mes quetsches sur le fond de pâte, et oh surprise, je n'avais pas assez de prunes pour terminer le travail. Je dois dire que j'ai réfléchi un petit moment pour savoir qui allait être l'heureux élu pour boucher le trou et comme je n'avais pas de pommes (l'un des fruits passe partout), mon choix s'est porté sur l'ultime brugnon qui me restait dans la coupe à fruits.

p1011105

Une fois le problème résolu, elle est partie se faire dorer au four pendant 40 min à th 170° C.

collage13

J'avais qu'une hâte c'était d'y goûter (non par gourmandise mais plutôt dans un esprit critique), j'avais peur que ma floraline croque sous la dent, par manque de cuisson.

Mes craintes se sont vite envolées car mes mes "cobayes" m'ont tout de suite dit qu'elle était bonne cette tarte...

Dommage Lali, tu as perdu ton pari !!!

Commentaires
B
waouhhhhhh ! c'est splendide, comment fais-tu pour garder la ligne ??? j't'ai vue sur la photo .....<br /> bisous
Répondre
C
Moi aussi j'en veux un bout ! Ca a l'air tellement bon ! J'adore la floraline donc raison plus pour manger cette magnifique tarte.
Répondre
L
Bonne idée le coup de la floraline ET de la tarte aux quetsches et brugnon bouche trou! J'étais bien loin du compte!<br /> Bises à toi Coco!
Répondre
C
Arrétez ,je n'en peux plus ces desserts sont tellements BONS......
Répondre
S
C'est bien de proposer...mais je préfèrerais déguster ! Quelle me fait envie cette tarte ...
Répondre